Groupe scolaire de Ahuy

Construction du groupe scolaire de Ahuy (21)

/// Lauréat de l’appel à projet « Bâtiment Innovant » du Fond Européen de Développement Régional Bourgogne Franche-Comté.

/// Lauréat de l’appel à projet « EFFILOGIS » de la région Bourgogne Franche-Comté.

La création du nouveau groupe scolaire d’Ahuy s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés sur la commune prônant les circulations douces, les espaces publics et des événements paysagés de qualité. Associé à l’actuelle école, le site offre une respiration à ce lieu marqué par la densité du bâti résidentiel qui est maintenue et appuyé en mettant à l’honneur le végétal et une pédagogie tournée vers la sensibilisation à l’environnement.

Le nouveau groupe scolaire est implanté au Sud de la parcelle permettant une lecture claire du site et des seuils : les espaces de stationnement en pourtour avec le maintien des circulations douces, un parvis ouvert sur le bâtiment, des cours de récréation intimes protégées par le bâtiment et ses aménagements paysagers.

L’ARCHITECTURE COMME SUPPORT PÉDAGOGIQUE A L’ENVIRONNEMENT

Les aménagements extérieurs font partie intégrante du projet architectural et pédagogique. Ils forment un écrin « vert » autour du bâtiment. Leur diversité remplit des rôles précis : accueil, lieu de rencontre, ombrage et protection solaire, masque végétal, ou encore infiltration des eaux pluviales. La présence du végétale tient une part importante de la pédagogie développée à travers le projet. Elle contribue à l’installation d’une biodiversité sur le site à découvrir et expérimenter par les enfants que ce soit à travers :

                – Le biotope, zone humide propice à une faune et flore diversifiées

                – Le chemin buissonnier, promenade à travers un verger comestible

                – Le potager, apprendre les rythmes de la nature et goûter le fruit de son travail

Le bâtiment propose une interprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire de la grange. C’est un volume simple et rassurant. Il crée une unité pour l’ensemble des fonctions sous un toit commun. Ses dimensions (75m00 de long par 18m00 de large) lui confèrent une stature d’équipement public tout en maintenant une échelle humaine et domestique avec ses toitures à deux pans et sa faible hauteur.

L’image du bâtiment est le reflet des intentions : un lieu chaleureux et accueillant intégrant une démarche environnementale assumée. Le bois est omniprésent avec la visibilité d’éléments de charpente et l’habillage partiel en façade. Il est toujours mis en œuvre protégé des intempéries pour éviter sa dégradation grâce à de larges débords de toiture. Les parties exposées (pignons et soubassements) sont quant à elles traitées avec un enduit minéral coloré contrastant le volume. La grande toiture est rompue au centre avec une hauteur diminuée afin de marquer les différentes entités du groupe scolaire : les espaces mutualisés au centre, la maternelle à l’Ouest et l’élémentaire à l’Est. La couverture est réalisée en zinc, matériau noble et durable tandis que les débords de toiture sont traités avec des lames de bois jouant un rôle de brise soleil et recouvert de polycarbonate pour assurer l’apport de lumière naturelle.

A travers le traitement de l’architecture du groupe scolaire et de ses aménagements c’est un parti pris démonstratif qui est proposé : offrir aux enfants d’Ahuy un lieu d’apprentissage lui-même support pédagogique de sensibilisation à l’environnement.

DES LIEUX MULTIPLES D’APPRENTISSAGE ET D’ÉPANOUISSEMENT

Le principe constructif du bâtiment se veut simple, rationnel, durable et donc économique. Compte tenu du volume imaginé apparenté au modèle de la grange, nous avons opté pour une charpente traditionnelle en bois. Le dessin de la charpente permet d’optimiser le volume et crée des espaces singuliers. Si de l’extérieur on perçoit un grand volume unique, à l’intérieur on retrouve le dessin de deux charpentes à deux pans.

L’intérieur de l’école propose des espaces à l’échelle des enfants dans lesquels on retrouve les pans de toiture au plafond. L’organisation est claire et intuitive. Des halls et des circulations généreuses distribuent les différentes fonctions et les accès aux cours de récréation. Ces espaces sont aménagés avec un mobilier spécifique pour en faire des lieux de vie et d’apprentissage durant les différents temps scolaires. Une diversité des espaces communs permet de proposer à la fois des lieux de regroupement et des lieux plus intimes pour travailler seul ou en petit groupe. Les matériaux de surface sont chaleureux et durables. Ils contribuent au confort acoustique du bâtiment.

Le projet s’inscrit dans une démarche RT2012 Cep-60%. Une isolation en laine de bois couplée à un chauffage au sol et une VMC double flux assure le confort et la qualité de l’air. La mise en place d’une surventilation nocturne et de puits climatiques garantit également un confort d’été.

Au-delà de la Qualité Environnementale du Bâti, le projet s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en favorisant l’emploi de matériaux biosourcés et locaux. Le projet s’engage clairement en faveur d’une économie locale et des valeurs écologiques que l’on doit aux générations futures.

Maîtrise d’Œuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA Ingénierie _ BET TCE + économie
  • Benjamin Mesnager _ Paysage
  • Acoustique France _ BET acoustique

    Maîtrise d’Ouvrage :

    • Commune de Ahuy

    Date : livraison 2023
    Surface : 1 242 m² + aménagements extérieurs
    Budget : 3M€

    
    Facebook
    Instagram