Groupe scolaire en Puisaye

Concours pour la construction d’un groupe scolaire à Charny-Orée-de-Puisaye (89)

Parti architectural et urbanistique

Le projet de construction de l’école fait partie d’une réflexion à plus grande échelle pour le village de Saint-Martin-sur-Ouanne. Elle intègre les abords de la mairie, la traversée de la départementale, l’emprise de la future école, mais aussi plus largement l’actuelle prairie qui permettra de relier la route des Bonnins et l’impasse des Champs. L’emprise de la future école se trouve dans ce grand axe qui va se former. Le parti-pris est donc d’assumer cette liaison comme un élément structurant du projet permettant de s’étirer depuis l’ancienne école/mairie jusqu’à la prairie. Cette colonne vertébrale va se séquencer selon sa fonction, les situations et les liens qu’elle va tisser tantôt avec l’espace public, tantôt avec les bâtiments ou les espaces paysagers.

Plutôt que de proposer un bâtiment frontal faisant écho à l’ancienne école/mairie, qui, est déjà imposante par sa volumétrie et son traitement architectural, nous avons étiré le bâti pour le faire serpenter sur le terrain créant ainsi trois bâtiments sous une toiture commune. L’interface entre les bâtiments et les aménagements extérieurs permet ainsi de créer plus de diversité pour s’adapter aux besoins propres de chaque bâtiment. L’ouverture sur l’espace public se module selon les situations en traitant les seuils, les limites, les épaisseurs, etc. Chacune de ses situations permet de créer une ambiance propre que ce soit l’ouverture sur l’espace urbain ou bien l’espace protecteur pour les enfants tout en maintenant la colonne vertébrale traversante.

L’école du village

Le bâtiment garderie/restaurant est l’accroche urbaine du projet avec son pignon orienté vers la placette, et sa galerie couverte en parallèle du chemin de l’école. Une simple fenêtre sur le pignon fait appel, et la galerie rythmée par des poteaux en bois, met une distance avec le chemin de l’école. L’entrée de ce bâtiment se fait par un hall/vestiaire desservant d’un côté le restaurant et de l’autre la garderie, avec au centre un patio, afin de proposer un petit extérieur contrôlé. La garderie peut également utiliser l’espace restaurant pour le goûter ou des activités spécifiques. L’indépendance de ce bâtiment lui permet de fonctionner en autonomie sur des plages horaires différentes de l’école. Sa proximité avec le parking et la placette facilite son accessibilité pour les parents. Ce premier bâtiment se prolonge vers le Nord avec son pignon donnant sur l’aire de livraison, pour la cantine et les locaux techniques.

La galerie du bâtiment garderie/restaurant et le chemin de l’école mènent au parvis de l’école, espace couvert qui fait la liaison avec le bâtiment maternelle. Ce parvis couvert marque un seuil dans l’aménagement des espaces publics en proposant de passer du Chemin de l’école au Chemin buissonnier, espace bordé par la végétation du parking verger et de la cour clairière. Le bâtiment maternelle est orienté avec les salles de classe au Sud donnant sur le potager. Un petit hall d’entrée est accessible depuis le parvis couvert desservant le bureau de la direction, la salle des enseignant et la circulation du bâtiment. Le bureau de la direction a un regard à la fois sur le parvis couvert et la cour de récréation, au niveau du portail d’entrée. L’accès à la cour de récréation se fait depuis la circulation principale, avec l’aménagement des sanitaires à proximité. La salle de motricité à une double orientation. Un espace sur une petite estrade qui se ferme est utilisé comme dortoir et scène. L’orientation du bâtiment avec ses débords de toiture permet un contrôle des apports solaires et une production photovoltaïque. Un principe de cheminée de ventilation ponctue la toiture permettant de faire un tirage naturel en mi-saison tout en apportant de l’éclairage naturel dans la circulation.

Le préau se forme dans le prolongement du débord de toiture côté cour. Il fait la jonction entre le bâtiment maternelle et le bâtiment élémentaire. Un local rangement extérieur dédié marque la séparation entre la cour élémentaire et la cour maternelle. Le bâtiment élémentaire vient fermer la cour de récréation au nord du terrain. Également orienté Nord/Sud, il propose des salles de classe donnant sur la cour avec des ouvertures traversantes afin de ventiler naturellement en mi-saison. Chaque salle de classe a son propre espace vestiaire avec un sanitaire d’appoint. Une réserve foncière, utilisée comme « classe verte » est intégrée pouvant se transformer à terme en 5ème classe. La disposition des bâtiments vient former une cour de récréation « protégée » sur trois côtés par les débords de toitures et leurs charpentes apparentes obliques. Ce linéaire de façade rythmé par le bois, dessine un écrin chaleureux faisant référence à l’imaginaire de la grange.

La cour jardin

Depuis les salles, nous avons le sentiment d’être dans la végétation. Un seuil béton à joints enherbés fonctionne comme un tapis d’accès à l’extérieur. Il reprend la trame de la charpente. Les arbres plantés sont complantés de lianes, arbustes comestibles et fruitiers se développant sans arrosage. La végétation y est dense et délimitée par des ganivelles. Cette chambre de verdure foisonnante est perméable à 85 % et récupère les eaux de ruissellement ainsi qu’une partie des eaux de toiture par un système topographique en léger creux. Des pentes douces cheminent naturellement l’eau dans un jardin humide qui s’étire d’est en ouest et sert de limite entre les deux sections scolaires. Les enfants sont dans les hautes herbes, traversent des tunnels végétaux à l’abri d’une strate mellifère et fruitière et jouent sur des gros troncs comme sur des chablis forestiers. Le format atypique de cette pièce hors les murs devient un support pédagogique et de découverte inattendu.

Maîtrise d’Œuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA Ingénierie _ BET TCE + économie
  • Benjamin Mesnager _ Paysage
  • Grandes Cuisines Ingénierie _ BET cuisine collective
  • Acoustique France _ BET acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Nouvelle commune de Charny-Orée-de-Puisaye

Programmiste et assistance à la maîtrise d’ouvrage

  • CDC équipage

Date : concours 2024
Surface : 990 m²
budget : 3 463 000 € HT


Facebook
Instagram