Siège communautaire de Puisaye Forterre à Saint-Fargeau

Construction du siège de la communauté de communes de Puisaye Forterre à Saint-Fargeau (89)

La communauté de communes de Puisaye Forterre est à l’origine de la conception d’un bâtiment voué à regrouper l’ensemble de ces services au sein d’un même établissement. Le bâtiment aura principalement une vocation de bureaux et permettra l’accueil du public dans un espace réduit du rez-de-chaussée.


Le gabarit issu d’un volume traditionnel rectangulaire à deux pans asymétriques, se veut simple et fonctionnel. Le rez-de-chaussée est conçu en maçonnerie enduite d’une teinte rappelant les pigments ocres de Puisaye, l’étage est quant à lui prévu en structure, ossature et bardage bois. Ce volume s’adapte ponctuellement selon les besoins liés aux différents espaces : léger porte-à-faux creusé au niveau de l’entrée et de la terrasse de l’espace de restauration et de pause, ou encore, excroissance au niveau de la salle de conseil et de réunion.

Les espaces de circulation, généreux et lumineux, ont une place primordiale dans le projet. Ils deviennent lieu de rencontre, de convivialité et d’échange entre l’ensemble des agents de la communauté de communes. Espaces communs partagés, tout comme la salle de détente et de repas, ils participent au bien-être des usagers. De larges trémies accueillent les escaliers et assurent la transmission de la lumière zénithale jusqu’au rez-de-chaussée.


L’accès au site se réalise depuis la rue Alexandre Fleming, et fait face à l’entrée du bâtiment qui s’implante dans la longueur de la parcelle et se tourne sur le parc de l’ancien champ de foire de Saint-Fargeau. La construction se positionne sur le niveau bas de la parcelle, en léger contrebas de l’avenue Michel de Toro. Le recul vis-à-vis de l’avenue permet de créer un premier plan végétal au Sud-Ouest alors que son positionnement en fond Nord-Est libère l’espace nécessaire pour la création d’un parc de stationnement.

Les surfaces perméables sur parcelle atteignent pratiquement 60% de sa surface et l’ensemble des aménagements extérieurs ont pour but de minimiser l’impact de l’implantation du bâtiment dans son site. L’installation de haies, vivaces, arbres et arbustes d’essences locales crée un cadre favorable au développement d’un petit écosystème à l’échelle de la parcelle, et potentiellement, à la présence d’oiseaux, d’insectes ou de chauve-souris sur le site.

Les matériaux seront résistants dans le temps et durables : bardage bois saturé pour éviter tout vieillissement aléatoire du bois face à ses différentes expositions, zinc en toiture ou encore option de panneaux photovoltaïques sur le pan Sud-Est. Afin d’assurer un meilleur confort thermique en été, des stores extérieurs déportés sont prévus sur la façade Sud-Est et un porte-à-faux sur la façade Sud-Ouest protégera la terrasse et l’espace restauration/détente de l’édifice. Une ventilation nocturne pourra être mise en place et assurera le rafraîchissement de l’édifice.




Maîtrise d’Oeuvre : Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataire
HIFE _ BET thermique, fluides
DIGINUM _économie
CD2L _ BET Structure

Maîtrise d’Ouvrage : Communauté de communes de Puisaye Forterre (89)
Date : étude en cours, livraison 2021
Surface : 1370 m²
Budget : 2.4M€
fondations spéciales et mobiliers compris


Facebook
Instagram