Le foyer rural à Sergines

Restructuration, mise en accessibilité et agrandissement du Foyer Rural (89)

La décision de la commune de garder et restructurer la très vieillissante salle des fêtes était liée à la réussite d’un travail d’isolation acoustique poussé.

Depuis la réouverture en 2019, même les voix les plus critiques confirment la démarche qui permet aujourd’hui à retrouver un lieu de vie communal central et très prisé !

Le bâti existant a été complètement purgé, y inclus les éléments amiantés, l’escalier monumental a été démonté.

Les anciens espaces en rez-de-jardin seront occupés en partie par la technique, la chaufferie gaz, le stockage communal non lié à la salle et une volumineuse citerne à récupération d’eaux pluviales. L’ensemble de la ventilation se trouve dans les combles, ainsi occupant un autre espace existant mais non utilisé.

L’accès unique se fait aujourd’hui par un seul niveau recevant le public, permettant ainsi également l’accessibilité à la salle et à la scène aux personnes à mobilité réduite.

La topographie existante avec son fort dénivelé est atténuée par un escalier suivant le léger pli de l’extension, menant le visiteur directement à l’entrée, espace vitré et semi-ouvert, permettant ainsi de filtrer le bruit tout en proposant un espace protégé des intempéries.

La grande salle et sa scène proposent une ambiance chaleureuse et feutrée, sol en parquet chêne, boiseries bois perforées sur les murs et grands rideaux de scène en velours rouge.

Une cuisine de réchauffe directement reliée à la salle et à un espace de rangement, ainsi que l’espace bar avec sanitaires adjoints font du foyer rural un outil efficace et agréable.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataire
PYXAIR _ BET thermique, fluides
DIGINUM _économie

Maîtrise d’Ouvrage :

Commune de Sergines (89)
Date : livré 2019
Surface : 650m²
Budget : 1,25M€

 © Ursula Kraft


Facebook
Instagram