Maison de quartier Ste Geneviève à Auxerre

Concours pour la rénovation et l’extension de la maison de quartier Ste Geneviève à Auxerre (89)

Dans le cadre de la politique de rénovation du quartier, la ville d’Auxerre souhaitait rénover la maison de quartier avec un nouveau programme des usages du lieu. A l’occasion de cette rénovation, la ville souhaite s’inscrire dans une démarche environnementale ambitieuse.

DEVELOPPER UNE DYNAMIQUE DE VIE DE QUARTIER

Au delà de la réponse à un programme pour les usages du bâtiment, nous nous interrogé sur les interactions possibles entre le bâtiment – les espaces publics – la vie de quartier. Nous avons proposé de renforcer les usages et les appropriations des espaces publics dans la continuité du bâtiment. La façade d’entrée donnant sur un parking développe un parvis couvert pouvant être utilisé comme scène lors de manifestation. La façade arrière qui est l’entrée dans le quartier Ste Geneviève jusqu’à présent délaissée laisse place à un mur d’expression prolongée par un aménagement comprenant un atelier de réparation de vélo, un jardin partagé, un terrain de pétanque.
Les aménagements s’adressent plus généralement à tous les habitants de la cité, de tout âge. Ainsi cohabitent les papis ‘boulistes’, les VTT’s, vélo-bricoleurs et artistes murales, les grands et les petits jardiniers et autres curieux sur un espace économe en réalisation et entretien. Ce sera un microcosme du quartier même, meilleure gage de bien se porter dans le temps et offrir une image vivante et active du quartier Sainte Geneviève et de sa Maison.

TRANSFORMER LE QUARTIER PAR L’EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

Les ambitions de la ville était claire et l’exigence maximale. Comment transformer une construction énergivore en béton en un exemple concret d’un renouveau du quartier s’inscrivant dans une démarche environnementale. La rénovation propose la mise en place d’une ossature bois pour envelopper le bâtiment pour mettre en place un isolation naturelle (laine de bois) et un bardage en bois. La partie extension propose la création de fondation intégrant un principe de puits canadien pour réguler la température. L’ensemble des toitures sont végétalisées permettant de lutter contre les îlots de chaleur et de favoriser un paysage naturel pour les habitants.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
3IA _ BE tout corps d’état & économie
ALTIA _ BE acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

Ville d’Auxerre
 
Date : 2015
Surface : 750 m²
Budget : 1.2M€

 


Facebook
Instagram