Gîtes de groupe à Ancy-le-Franc

Restructuration de la Maison du Régisseur au Moulin Neuf à Ancy-le-Franc (89)

L’association qui gère le site souhaite restructurer le bâtiment dit « moulin neuf » pour améliorer l’accueil des clients et reconstruire le bâtiment dit « la maison du régisseur » accolé au moulin pour augmenter la capacité d’accueil.

CONTEXTE

A hauteur d’Ancy le Franc, entre l’Armaçon et le canal de Bourgogne, se situent, sur un terrain inondable, le Moulin Vieux en amont et le Moulin Neuf en aval de la rivière. Un bief commun relie les deux moulins, appartenant à deux propriétaires différents.

LE MOULIN NEUF

Cet ensemble, avec un accès facile depuis la D905, comprend le bâtiment principal d’hébergement et un bâtiment de service indépendant parallèle au moulin. En annexe Sud du moulin, se trouve la « maison du régisseur », structure en pierre sur R+1+comble. Cette annexe de belle stature est maladroitement accolée au moulin et également en fort mauvais état. Avec sa toiture en pente, la maison couvre la quasi-totalité de la façade Sud du moulin.

LE PROJET

Le projet voudrait d’abord donner à lire le magnifique volume du Moulin Neuf séparément au volume de la maison annexe.
Cette lecture indépendante passe par la création d’une propre identité de l’annexe.
Nous proposons d’aménager l’existant en deux gîtes indépendants, s’élevant à deux étages au-dessus de la base en pierre, avec un bardage en bois et une toiture terrasse végétalisée, s’arrêtant à 1m en-dessous du point d’accroche sur le moulin du faîtage actuel de l’annexe. Ainsi se libère le volume de l’annexe par rapport au volume du moulin et s’oriente, contrairement au moulin, vers l’Armançon.

 

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
 

Maîtrise d’Ouvrage :

Privé
 
Date : 2014
Surface : 315 m²
Budget : 0.35M€