Etude paysagère sur le village et étude de faisabilité pour la reconstruction de la salle des fêtes à Saligny (89)
VERS UN PROCESSUS DE REVALORISATION DU PAYSAGE
Trois grands principes: => S’orienter, en guidant le regard (et donc la promenade) par des jeux d’ouvertures visuelles dans le sens longitudinal, et de fi ltres dans le sens transversal. => Circuler, parallèlement à La Gaillarde selon un parcours au plus près de l’eau, et transversalement d’un versant à l’autre, par la création de chemins piétonniers, de franchissements, etc… connectés les uns aux autres, soit hors circulation, soit dans des qualités (largeur, revêtement) de confort et de sécurité. => Mettre les paysages de l’eau en valeur, la Gaillarde comme une continuité écologique à grande échelle, aménagée dans un esprit naturaliste, et les éléments plus ponctuels (abreuvoir, source) comme des lieux d’aménité, plus propices au fl eurissement.
L’esquisse d’aménagement envisage un projet-processus, qui tient compte des terrains maîtrisés aujourd’hui, et ceux qui le seront éventuellement plus tard. La transformation des abords de la salle des fêtes sont une amorce à court terme du projet global, réalisable immédiatement. A plus long terme, l’esquisse de projet présente de grandes orientations et peut accepter l’apport de nouveaux programmes.
UNE NOUVELLE SALLE DES FÊTES MULTI-FONCTIONNELLES
Situé à proximité d’espace à forte valeur paysagère, la construction propose d’utiliser les qualités du site pour créer de nouveaux usages complémentaires à sa fonction primaire. La salle des fêtes devient un espace vecteur d’une vie sociale riche à utiliser au quotidien.
Maîtrise d’Oeuvre :
Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires Julie Colin _ Paysage
Maîtrise d’Ouvrage :
Commune de Saligny (89) Date : étude réalisée en 2018