Maison de santé à Champs-sur-Yonne

Construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Champs-sur-Yonne (89).

Le contexte

La commune de Champs-sur-Yonne est à l’initiative d’un projet de construction d’une maison de santé pluridisciplinaire, afin de pallier au manque de structures médicales sur le territoire. Le site retenu se trouve dans un secteur en développement, au sein d’un lotissement pavillonnaire, et à proximité d’équipements publics (salle des sports, salle polyvalente, école maternelle). 

La surface libérée par l’implantation en L, permet de prolonger l’espace public par un jardin arboré. Un cheminement fait de pas japonais traverse le parc dans sa diagonale pour donner un accès secondaire aux entrées, tout en profitant de la végétation.

Le terrain a un dénivelé d’environ 1.50 m dans l’axe est/ouest, le niveau 0.00 du bâtiment se trouve à -0.60 m du niveau de la rue. Les accès sont prévus par un escalier sous la coursive, couplé d’une rampe accessible aux PMR.

Des perspectives d’évolution

La Maison de Santé est conçue pour accueillir une pluralité de praticiens, des médecins, des professions paramédicales, mais aussi un cabinet dentaire. De plus, deux appartements sont prévus afin de faciliter la venue de stagiaires. Le programme se divise donc en différents pôles, nécessitant des accès indépendants. L’implantation en L, de plain-pied, permet une distribution aisée de ces pôles, ainsi le cabinet dentaire s’articule dans l’axe est/ouest, les pôles médicaux et paramédicaux dans l’axe nord/sud. Des espaces mutualisés font la jonction entre les deux ailes. La question d’évolution du bâtiment a été primordiale. A défaut d’occupation, ou par une demande accrue de nouveaux praticiens, les appartements pourront évoluer vers des salles de soins.

L’ossature bois et les matériaux biosourcés sont privilégiés. La couverture en zinc, matériau reconnu pour sa durabilité, se poursuit en bardage sur les façades ouest, créant une enveloppe, mettant à distance le voisinage. Tandis que les façades Est en bois se veulent plus accueillantes, en s’ouvrant sur l’espace public. Ce sentiment d’accueil est accentué par la coursive qui longe les deux ailes du bâtiment, accompagnant / guidant les usagers jusqu’aux entrées.

La question de l’intimité

Afin de garantir leur intimité aux cabinets donnant sur la coursive, un système de modules brise-vue, est ajouté le long des façades, devant les menuiseries. Ces éléments fait de panneaux de bois limitent la vision depuis la coursive dans les cabinets, tout en offrant une perspective de l’intérieur, vers le jardin.

Maîtrise d’Œuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • Diginum _ économie
  • Jatoba _ BET structure
  • Pyxair _ BET thermique, fluides

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Commune de Champs-sur-Yonne

Assistance Maîtrise d’Ouvrage :

  • LGA Conseils

Date : livraison 2025
Surface : 700 m²
Budget : 1.7 M € HT


Facebook
Instagram