Maison des Enfants de Pouilly-en-Auxois

Réhabilitation et extension de la Maison des Enfants : Multi-accueil, Relais Petite Enfance et Centre de Loisirs de la Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouches (21).

/// Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre.

La Maison des Enfants fait face à des enjeux majeurs, qui déterminent le cadre d’intervention pour sa restructuration et son agrandissement :

  • une augmentation des effectifs
  • des dysfonctionnements techniques, notamment liés à des problèmes d’infiltration d’eau et de surchauffe estivale

Les extensions se développent sur la partie Ouest, sous la forme de trois entités lisibles réunifiées dans un ensemble cohérent :

  • L’extension du multi-accueil dans la continuité de la circulation des dortoirs / propreté afin de créer un dortoir supplémentaire, une salle d’activités pour les petits et un espace snoezelen.  
  • L’extension du relais petite enfance au sud, dans le prolongement du bureau et du sanitaire jusqu’en limite de terrain, fermant ainsi la cour dédiée au multi-accueil et au relais petite enfance.
  • La surélévation du centre de loisirs au-dessus du multi-accueil, intégrant les fonctions liées aux maternelles ainsi que la salle d’activités manuelles. Le choix de la surélévation permet de limiter les interventions sur la partie existante tout en conservant la grande terrasse commune aux salles d’activités qui est qualitative en termes d’usage.

Les espaces extérieurs sont clairement répartis et protégés pour chacune des deux entités avec l’apport d’une végétalisation. La cour commune multi-accueil / relais petite enfance se développe entre la limite de parcelle à l’Ouest et le bâtiment, offrant de larges espaces couverts. Des « îlots verts » ponctuent l’espace tout en créant un masque de protection solaire en complément de la haie remplacée par des arbres. Un jeu de matière et de couleur se développe au sol comme autant de territoires à explorer. La cour du centre de loisirs devient accessible également depuis la terrasse avec un large escalier. La zone en enrobé est conservée pour les grands jeux collectifs. La parcelle nouvellement acquise prend la forme d’un parc arboré avec sa placette en pavé béton enherbé. Des îlots à la végétation dense se dessinent formant des chemins ponctués par du mobilier.

Maîtrise d’Œuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA _ ingénierie et économie

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Communauté de Communes de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouches

Date : études en cours
Surface : 450 m² d’extension
budget : 1.5M € HT


Facebook
Instagram