Centre de loisirs de Chenôve

Réhabilitation de la maison du gardien et de la maison du plateau, et reconstruction du centre de loisirs du plateau de Chenôve (21)

/// Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre.

Au cœur d’un espace forestier de grande qualité, le centre de loisirs du Plateau de Chenôve incendié était un lieu iconique pour les habitants de Chenôve, avec une forte valeur émotionnelle.

SEMBLABLE, TOUT EN ETANT DISTINCT

Une reconstruction 50 ans après la conception originale portera, tout en gardant des ressemblances, les traits d’une nouvelle génération. L’emplacement, la forme, le volume et l’aménagement radial reprennent les côtes du précédent centre de loisirs. L’emprise de l’implantation de l’édifice incendié et des surfaces couvertes est judicieusement respectée. Se détachant légèrement du cercle, l’extension possible (inférieure à 45m²) est destinée à accueillir les espaces administratifs et l’accès à l’équipement. L’utilisateur est alors intuitivement guidé jusqu’à l’accueil du centre de loisirs qui s’interpose ainsi entre l’espace semi-public du parvis et l’espace privé du centre.

L’organisation reprend la trame radiale très efficace tant pour la structure que pour la distribution interne du programme. Grâce au programme actualisé, les espaces sont généreux et fluides. A l’inverse du projet initial, les locaux aveugles (rangement et technique) ne forment pas le noyau central du bâtiment, mais viennent se disperser contre les parois des salles d’activités. L’espace central du projet, formellement atypique, devient un terrain de jeu libre, un lieu d’échanges et de rencontres noyé dans une agréable lumière zénithale. Il distribue l’ensemble des salles d’activités situées en périphérie du cercle. Celles-ci profitent des vues en s’ouvrant sur la troisième pièce du projet : un aménagement extérieur paysager pleinement dédié à la pratique des utilisateurs. Le découpage des façades est similaire au projet initial : trois entités entre charpente.

Un projet en forêt et en zone naturelle demande une attention particulière à l’existant. Dans ce cadre végétal, plus que les arbres, le sol est précieux. Pour cette raison, aucune imperméabilisation supplémentaire ne sera faite. L’asphalte existant sur site, et de bonne qualité sera conservé et découpé afin de garantir une meilleure infiltration de l’eau, et d’offrir des surfaces supplémentaires végétalisées. Cet espace se parcourt et devient un terrain de jeu par les alternances de situations qui y seront crées. Le principe de composition est pensé comme un prolongement de l’organisation radiale au sein du centre de loisirs. Il est évolutif et appropriable par le temps et par les usagers. Il s’enrichit naturellement si l’utilisateur le souhaite. L’aménagement paysager renforce la démarche pédagogique de découverte et de pratique de ce site exceptionnel.

Maîtrise d’Œuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • DIGINUM _ économie
  • ACOUSTIQUE France _ BET acoustique
  • Benjamin MESNAGER _ paysage
  • Bureau d’Etudes Dijonnais _ BET structure
  • BILD _ BET fluides
  • Grandes Cuisines Ingénierie _ BET cuisine collective

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Ville de Chenôve

Date : études en cours
Surface : 955 m²
budget : 2.9M € HT


Facebook
Instagram