UEAJ à Bruay

Construction d’une Unité Educative d’Activités de Jour à Bruay-la-Buissière (62)

/// Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre.

L’architecture au service de l’utilisateur

La mission de l’UEAJ est avant tout possible par l’engagement humain des éducateurs, du personnel et des intervenants. L’architecture se doit donc d’être un outil au service de l’humain aussi bien de par sa fonctionnalité que par l’image qu’il renvoie. Nous souhaitons proposer un projet pouvant s’adapter à différents scénarios d’usages, définit et en devenir, tout en diffusant l’image d’un lieu conviviale. C’est un petit écosystème qui demande à se développer dans lequel on se rencontre, on échange, on apprend.

Si les réponses attendues sont à la fois spatiales et fonctionnelles, dans un premier temps, il faut également intégrer la notion de confort du bâtiment. Cette enveloppe ne doit pas être une contrainte, ainsi le bâtiment propose une flexibilité et réversibilité des usages.

Une sobriété heureuse

La conception bioclimatique induit un choix raisonné des orientations, des matériaux et des équipements techniques. Nous avons donc opté pour une construction bois développant des matériaux biosourcés tant dans l’isolation que dans le second œuvre. Le site étant pourvu d’infrastructures existantes, il nous paraissait intéressant de proposer un réemploi des bâtiments. Cependant, il n’était pas question de se restreindre en termes d’aménagements et de surfaces. Ainsi, la serre sera préservée, de même qu’une partie de la halle qui couvrira le city-stade, avec l’ajout de panneaux photovoltaïques sur sa toiture.

Le nouvel UEAJ s’implante en relation avec ces éléments existants, proche de l’entrée du site. Cette disposition se veut accueillante, un parvis végétalisé se dessine alors pour accompagner les usagers piétons ou cyclistes. Le prolongement du parvis dans la halle centrale donne de la visibilité aux familles et nouveaux arrivants, sur le travail fourni au sein de l’établissement. En effet, l’organisation de l’UEAJ se fait de part et d’autre de cette halle, ce qui créait un espace d’échange entre l’aile administrative et la halle technique.

Une identité propre

La halle technique reprend les codes de bâtiments industriels, afin d’identifier clairement la notion d’apprentissage. L’UEAJ est généreusement ouvert, le bâtiment en lui-même avec ses vitrages et son implantation, mais aussi ses extérieurs. Pour ces derniers, nous souhaitions conserver un maximum d’espaces végétalisés, et privilégier les revêtements perméables, afin de garantir une infiltration des eaux pluviales sur la parcelle. Par conséquent, le béton du parvis sera poreux, et tramé de joints végétalisés pour permettre une infiltration optimale. Les places de stationnement sont engazonnées, et une prairie fleurie est laissée libre d’appropriation. Les eaux de toitures sont quant à elles récupérées d’une part dans une cuve pour permettre l’alimentation en eau de l’atelier horticulture, d’autre part, dans des noues végétalisées.

Maîtrise d’Œuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA Ingénierie _ BET TCE
  • Benjamin Mesnager _ Paysage
  • Akatlas_ maîtrise d’oeuvre d’exécution, économie et OPC
  • Acoustique France _ acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Ministère de la justice

Date : étude en cours
Surface : 606 m²
budget : 2 308 000 € HT


Facebook
Instagram