Espace de l’enfance et de la citoyenneté ‘Anna Carnaud’ à Joigny

Construction d’un centre de loisirs et de locaux associatifs à Joigny (89)

La ville de Joigny est à l’initiative de la construction d’un espace de l’enfance et de la citoyenneté pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants. Un espace de restauration est intégré au projet ainsi que des espaces mutualisés mis à la disposition des associations et des habitants de la ville.

PREMIER ÉLÉMENT D’UN RENOUVELLEMENT URBAIN

Le centre de loisirs prend place sur une section de l’ancien site du 28e Groupe Géographique de l’armée de terre. Ce site, désuet depuis le départ de ces services, laisse aujourd’hui place à de grandes friches non bâties. Situé entre le quartier du centre ville et le quartier de la Madeleine, ce projet d’envergure sociale est la première pièce de revitalisation du futur plan d’aménagement de ce quartier. Il était primordial pour la ville de Joigny que ce projet serve de modèle pour les projets à venir et soit démonstratif de leurs valeurs.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET PROJET RAISONNÉ

Entre un budget figé et la volonté de pousser le projet dans une démarche vertueuse, la collaboration entre les équipes de maîtrise d’œuvre et celles de la maîtrise d’ouvrage a permis d’aboutir à une conception réfléchie du projet limitant les surconsommations tout en assurant un cadre et un confort maximum pour les usagers.

Pour cela un équilibre a été trouvé entre construction traditionnelle et éco-construction. Alors que le rez-de-chaussée de l’édifice est en brique de terre cuite, la laine de bois, isolant bio-sourcé, est appliquée en isolation intérieure. L’étage est quant à lui construit en ossature bois, isolant laine et fibre de bois.

Une réflexion bioclimatique associée à la mise en place de dispositifs passifs assurent le confort interne de l’édifice, la maîtrise d’ouvrage a donc validé la mise en place :

  • d’une toiture végétalisée sur l’ensemble du rez-de-jardin
  • des protections solaires via l’installation d’une pergola bois avec une couverture semi-translucide sur les façades Sud et Ouest, jouant aussi le rôle de préau en cas d’intempérie tout au long de l’année
  • d’un puits canadien
  • de panneaux photovoltaïques sur la couverture du rez-de-chaussée afin de faire du bâti un bâtiment passif
  • de maximiser tant que possible les surfaces perméables
  • de récupérer une partie des eaux pluviales pour le potager

RÉPARTITION DU PROGRAMME PAR NIVEAU

La topographie du terrain choisi donne la possibilité de créer un édifice sur deux niveaux, un rez-de-chaussée accessible au Nord depuis la rue du Luxembourg et un rez-de-jardin s’ouvrant côté Sud sur l’ensemble de ce site en devenir.

Alors que le rez-de-jardin, accueillant le centre de loisirs, se dessine sous la forme d’un arc suivant le dénivelé et la courbe de l’intersection de la rue du Luxembourg et de la rue de Belle Croix, le rez-de-chaussée, où hall d’entrée, espaces administratifs et locaux associatifs se côtoient, se dessine sur un des axes rayonnants de l’arc du niveau inférieur. On retrouve dans le prolongement de cet axe en rez-de-jardin : le préau, le local jeu&jardinage et le poulailler du centre de loisirs.

Le rez-de-jardin est quasi-entièrement dédié à l’accueil des enfants et leur offre un accès direct sur les aménagements extérieurs de la parcelle. Une circulation médiane sépare les différentes fonctions et âges. Une salle multi-usage est prévue en rez-de-jardin et possède un accès indépendant supplémentaire, donnant la possibilité aux habitants du quartier de s’y retrouver en dehors des heures d’ouverture.

CONCEPTION D’UN CADRE ADAPTÉ AU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS

Ni école, ni domicile, le centre de loisirs se situe à un entre deux et il est important que l’architecture puisse retranscrire la spécificité de ce lieu. Afin de créer un environnement qualitatif dans lequel les enfants pourront s’épanouir, les aménagements extérieurs ont été végétalisés autant que possible. Potager, poulailler pédagogique, abris pour le rangement des jeux et des outils de jardinage, préau et petits espaces intimes de jeu proposent une grande variété de situations et offrent une plus grande liberté aux enfants. Les aménagements extérieurs deviennent prolongement, support et complément des activités exercées au sein de l’édifice.


Maîtrise d’Oeuvre :

  • ATELIER ARCHITECTURE HVR _architectes mandataires
  • 3IA _ BET structure, fluide, photovoltaïque, économie
  • ALTIA_ BET acoustique
  • GRANDE CUISINE_BET cuisine

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Commune de Joigny

Livraison 2023
Surface : 1 200 m²
Budget : 2,47M€


Facebook
Instagram