Périscolaire à Savigny-lès-Beaune

Construction de salles d’activités et de restauration pour la communauté de commune Beaune Côte et Sud dans le centre bourg de Savigny-lès-Beaune (21)

/// Lauréat du concours

Intervention en centre dense et historique

CAPTURE

Afin d’améliorer l’offre liée à la petite enfance pour les communes d’Aloxe Corton, Echevronnes, Pernand Vergelesses, Bouilland, Bouze-lès-Beaune et Savigny-lès-Beaune, la communauté de communes Beaune Côte et Sud s’engage à construire un nouvel accueil périscolaire avec salles de restauration et d’activés à Savigny-lès-Beaune. Ce village dont les domaines viticoles ont fait la réputation de l’appelation, mais qui est aussi représentatif de l’architecture rurale bourguignonne faite de pierres et de laves, a acquit en son centre bourg un tissu dense où les mètres carrés se rarifient. Le terrain retenu pour l’implantation du projet se situe à proximité directe de l’école et de l’église de Saint-Cassien dont le clocher est classé au titre des monuments historiques. La parcelle de projet est délimitée par des murs en pierres qui clôturent le site sur lequel la bibliothèque municipale et le presbytère prennent déjà place. Site complexe aux enjeux de voisinage, de patrimoine mais aussi d’implantation, chaque espace disponible se doit d’y être justement valorisé.

Perspective sur l'accès

Composer avec le site existant

La volonté tant de la maîtrise d’ouvrage que de l’équipe de maîtrise d’oeuvre était de conservation les caractéristiques types de l’identité du village par le maintien notamment de l’ensemble du mur en pierres en limite de parcelle. L’accès à la parcelle est proposée au niveau de la ruelle de l’église afin de valoriser un espace plus intime et sécurisant pour les enfants, parents et piétons du site. En proposant l’accès publique à cet emplacement, l’équipe souhaite inciter la commune à questionner l’aménagement urbain existant afin de le valoriser et de le transformer en un espace d’attente agréable qui puisse être aménagé de banc ou d’une petite aire de jeux pour les enfants. Cette placette devient le point d’articulation entre les différents équipements qui composent l’espace public : l’église, la bibliothèque, l’école et le périscolaire à venir.
Le portail, soigneusement dessiné et aménagé au niveau du mur en pierre existant marquera l’accès à la parcelle et au bâtiment.

Plan de masse
persepctive cour intérieure

Continuité intérieur/extérieur

La parcelle proposée pour l’aménagement du projet dispose d’autres constructions pré-existantes, tels que la bibliothèque municipale et le presbytère. Concevoir le périscolaire sur un seul niveau relève alors d’un challenge afin de s’intégrer au mieux dans le tissu existant face à la surface disponible et la surface utile du programme demandée. L’ensemble des espaces résiduels permettent de créer trois entités extérieures aux usages différents : une cour de 240m² – une courette plus intime de 60m² – une cour technique (livraison/maintenance) ayant son propre accès depuis le domaine public, accès conçu de manière à rappeler celui existant donnant accès au presbytère.

Perspective depuis la salle d'activité

L’édifice périscolaire est constitué de trois volumes distincts : le hall situé au centre de la parcelle joue un rôle de pivot et distribue la salle d’activité et la salle de restauration. Un parvis généreusement protégé par un débord de toiture peut alors devenir le prolongement de la salle d’activité sur l’espace extérieur. Face à la densité bâtie proposée par cet aménagement, il était primordial que les espaces intérieurs puissent s’ouvrir généreusement sur l’extérieur, tant dans la pratique que par le visu.

Maîtrise d’Oeuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA _ BET fluides, structure, VRD
  • Acoustique France_ BET acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Communauté de communes Beaune Côte et Sud

Date : étude en cours, livraison 2024
Surface : 664,2 m²
budget : 1 261 980 € HT


Facebook
Instagram