Création d’un complexe multi-accueil et centre de loisirs à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Concours perdu pour la réalisation d’un équipement multi-accueil enfance à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45)

Un bâtiment comme miroir de son temps…en 3 pas!


1) Réflexion sur son environnement : Site relativement généreux, plat & entouré
d’équipements culturels, associatifs, scolaires et sportifs.
2) Réflexion sur son contexte particulier de risques : Attention, concerné par un PPRI
3) Réflexion sur le contexte actuel de construire pour les générations à venir : Changement climatique, post-pandémie, cohésion/fraction sociale …


1_En accueillant un ensemble de la petite enfance, la zone de la Belle Arche renforce son identité d’offres d’équipements publics dans un cadre central possédant déjà des qualités paysagères, tout en souhaitant respecter son voisinage d’habitations privatives.


2_Petit bémol : la Belle Arche est une zone à risque d’inondation. Ce risque nous a amené à chercher un matériau permettant une construction ‘monolithique’, quasi insensible au contact de l’eau et surtout ayant une capacité d’éco-conception, donc d’éthique environnementale qui intègre, à tous les niveaux de la conception, de la production et de la réutilisation du produit, une exigence écologique dont le principe est zéro pollution et 100 % réutilisé (C2C). Ainsi nous proposons une construction minérale en monomur de blocs de béton cellulaire avec une finition intérieure et extérieure en enduit naturel à la chaux. Les menuiseries pourront être en bois massif ou aluminium, la technique (ventilation, électrique) en applique et facilement accessible. Le bloc cellulaire s’utilise pour toutes les étapes de la construction, en intérieur comme en extérieur, du gros oeuvre extérieur aux divers aménagements et finitions intérieures. Dans sa masse, les microcellules d’air disposées de façon très homogène rendent inutile un doublage isolant. Il propose un très bon coefficient de conductivité thermique, ce qui permet de minimiser l’impact des variations de température entre l’extérieur et l’intérieur. Il est recyclable à 100%.


3_Nous proposons d’ouvrir cette démarche d’éco-conception à une démarche d’éco-socialisation par un dessin spatial très compact et organique, intégrant un grand espace commun et paysagé, qui servira d’un point de vue technique comme échangeur thermique pour l’ensemble. Prévoyant l’accueil de 0 à 14 ans, soi une demi-génération, la distinction des espaces offrira des lieux de socialisation, de partage et de rencontres ‘transversales’. Le patio central deviendra la coeur de vie de ces habitants : exposition à l’occasion de la kermesse, gâteau d’anniversaire, décoration de
noël. Nous imaginons ce lieu tel un petit village, dans lequel se développerait le quartier des tout petits, des petits, des moyens et des grands. Il y aura des rues, des placettes, des perspectives,des pla ntations dans le patio, de l’ombre & de la lumière. Nous proposons de travailler l’identité de ‘chaque’ quartier par un code couleur disposé sur les murs ‘rayonnants’ de chaque espace. Et puis, il y aura les extérieurs et les jardins, qui nécessiteront d’inclure à l’équipe de maîtrise d’oeuvre un paysagiste. En rez-de-chaussée, ce seront des espaces définis par une multitude de haies bocagères (biodiversité) suivant le rayonnement du dessin. Les espaces
extérieurs aménagés au besoin des âges seront traversés par un cheminement qui ceinture et relie l’ensemble. Au passage du chemin, on s’imagine un arbre et un petit portail en bois, peut-être un banc, une lumière, et parfois une roche décorative. En toiture sera situé l’autre jardin, un jardin paysagé et vivant, qui pousse dans la terre alluvienne et excavée lors du chantier. Ce jardin, peut-être ‘planétaire’ par la définition de Gilles
Clément, qui admet l’interaction de l’espèce Homo sapiens avec d’autres dans un écosystème commun. Un jardin qui combine l’industrie de l’Homme (PV, éolienne) à l’inventivité de la Nature….et de temps en temps , avec plaisir, à l’accueil des petits groupes d’humains de tout âge.
Dans une logique d’écolomie, l’évolution du bâtiment pourra s’imaginer dans sa verticalité, par l’aménagement de constructions légères et bio-sourcées sur la dalle haute du projet. Le patio assurera les communications entre niveaux.

Maîtrise d’Oeuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA _ BET fluides, structure, VRD, & économie
  • Acoustique France_ BET acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

Date : concours Juin 2021
Surface : 1274 m² SU
budget : 2 750 000 € HT


Facebook
Instagram