Revitalisation du centre-bourg de Dixmont
Concours pour la revitalisation du centre-bourg de Dixmont (89) La revitalisation du centre-bourg de Dixmont, au travers de l’aménagement de l’îlot des Taillandiers, de la Place de la Fontaine et d’une maison de bourg avec dépendances en continuité directe de l’école maternelle, engage la commune dans une démarche ambitieuse, à la fois optimiste pour l’avenir mais aussi respectueuse de son patrimoine. La revitalisation du centre-bourg est une grande opportunité dans un contexte actuel souvent difficile en campagne, qui démontre de plus en plus souvent une inégalité sociale et économique, ressentie comme une injustice territoriale.
Dixmont possède un tissu urbain historique encore marqué et bien conservé, avec sa rue principale, ses maisons typiques, plutôt en bon état, son chemin de ronde, ses ruelles et ses éléments remarquables (sa fontaine, son église, son château). Cependant, le bourg ne possède pas de réelle centralité : pas de place centrale, pas de lieu de convergence naturelle, de rencontre et de rassemblement. Ce projet de revitalisation donne l’opportunité de créer cette centralité, il s’agira de la nouvelle Place de la Fontaine, qui sera située au devant même de l’îlot des Taillandier.
Cet îlot jouera un rôle moteur du renouvellement local en y accueillant un bâtiment emblématique, évolutif, durable et multifonctionnel, qui se distinguera du bâti existant du bourg. Il intégrera en rez-de-chaussée une terrasse, un espace culturel et une épicerie, pouvant être associés les uns aux autres en cas de nécessité. L’étage accueillera, quant à lui, un espace de co-working et deux logements. La partie en fond d’îlot sera dédiée au stationnement des usagers.
Le second site d’intervention, dit Le LEGS, se situe sur une parcelle profonde, généreuse et mitoyenne de l’école. Elle permet facilement, après démolition des dépendances, de prévoir une extension de l’école maternelle, un réaménagement du bâti existant en logements, en local pour praticiens, et même en petit atelier. En fond de cour, un logement pour une jeune famille peut même être envisagé. Les espaces libres seront suffisants pour proposer des parkings aux habitants dans un ensemble paysagé qui satisfera locataires et enfants.
|