Rénovation de 74 logements quartier des Rosoirs à Auxerre
Concours pour la rénovation énergétique et restructuration des bâtiments pour créer 74 logements dans le quartier des Rosoirs à Auxerre (89) Le quartier, qui a fêté, il y a encore peu de temps, ces soixante années d’existence est aujourd’hui voué à se transformer afin de renouveler le parc immobilier de l’OAH, de l’adapter à la demande mais aussi de répondre aux exigences actuelles économiques, thermiques et de confort de vie.
Les bâtiments 14 et 15, sujet à cette réhabilitation, seront des témoins en soi de l’évolution, passerelle entre ce que fut le quartier, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain. Il est donc important pour nous d’intervenir tout en conservant l’identité du quartier des Rosoirs, de ne pas dénaturer l’existant, de ne pas effacer son passif, à la fois dans les choix d’intervention, le respect de la structure de l’édifice, les visuels choisis et le réaménagement des extérieurs. Une intervention qui se veut sobre mais heureuse avec de la finesse, limitant toute dépense non justifiée.
L’intervention réalisée se veut maîtrisée, respectueuse du site existant et environnant, sans modifier les modes de fonctionnement sur parcelle. Après analyse du site, on peut d’ailleurs facilement identifier un système de « bandes actives » donnant sur les voies publiques et regroupant l’ensemble des usages : stationnements, accès aux bâtiments et aire de jeux qui se dissocie du cœur d’îlot passif et calme, sans réel usage, entièrement végétalisé avec des plantations simples demandant peu d’entretien. Cet état existant nous a semblé pertinent comme base.
L’aménagement des logements sera revu afin d’être plus confortable et plus spacieux pour les locataires. Une nouvelle répartition des logements, comme prévu dans le programme permettra de s’adapter à la demande actuelle des locataires en proposant un nombre plus important de petits logements que de grands. Les logements dessinés sont présentés avec des scénarii de vie meublés afin de mieux s’y projeter. |