Construction de l’école maternelle et du restaurant scolaire de Bonny-sur-Loire (45)
La commune de Bonny-sur-Loire souhaite requalifier l’ensemble de son pôle scolaire dispersé dans plusieurs bâtiments. Le projet consiste à rassembler l’école maternelle et le restaurant scolaire pour faciliter les déplacements et pouvoir à terme rénover les autres bâtiments. Une requalification des espaces publics est effectuée avec la création d’un parvis pour l’école maternelle, pour le restaurant scolaire et pour l’école élémentaire. De nouveaux espaces de stationnement sont aussi prévus. Le quartier de la gare a un potentiel de développement urbain indéniable. La décision de la commune d’y renforcer les fonctions scolaires revalorisera l’ensemble et permettra un accueil optimal des enfants de Bonny et de ses communes avoisinantes. A terme le pôle scolaire & périscolaire trouvera une cohérence fonctionnelle avec des flux piétons sécurisés entre les différents bâtiments.
« Le BIEN-ÊTRE de l’enfant est une somme de petites attentions & de petites occasions »
Le hall d’accueil et la circulation s’ouvrent généreusement sur les espaces récréatifs extérieurs. Le bureau des ATSEM est central et facilement identifiable pour les enfants. Un code coloré des vestiaires permet à chacun de situer sa classe.
Les salles de classe bénéficient d’un éclairage naturel optimal avec une vue sur la courette paysagée. Les ateliers s’ouvrent sur la courette pour profiter d’activités pédagogiques extérieures : activités manuelles, observation de la faune et de la flore, lecture, etc… et pourquoi pas, y prendre le goûter aux beaux jours.
La cour de récréation est structurée en plusieurs zones paysagées, permettant différentes activités et différentes ambiances allant des zones actives du tricycle, au foot ou balle au prisonnier à des zones plus calmes. Des territoires distincts sont créés : bac à sable et jeux sur sol souple proche de la salle des ATSEM pour répondre au besoin de sécurité affective des plus jeunes, une allée de jeux autour des poteaux du préau, un gazon en pente pour faire les galipettes et … salir les vêtements, une grande prairie ombragée et un petit potager avec sa cuve de récupération des eaux pluviales.
Maîtrise d’Oeuvre :
Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires 3IA _ BET TCE + économie Grandes Cuisines Ingénierie _ BET cuisine Presvot Ingénierie _OPC
Maîtrise d’Ouvrage :
Commune de Bonny-sur-Loire (45) EXPRIMME _ programmiste, AMO Date : livré en 2019 Surface : 1 500 m²Budget : 2.6M€