Cité du Vin à Chablis

Concours pour la création de la Cité du Vin à Chablis sur le site dit du Petit Pontigny (89)

La cité du vin doit être un projet ‘phare’ : à la hauteur de la renommée internationale des vins et de ses producteurs, rayonnant les messages en faveur des vins de Bourgogne, mais aussi rayonnant par sa présence, sa qualité d’accueil et de médiation.
Les vins de Bourgogne sont des vins de qualité. Ce sont des produits de luxe, issus d’une longue histoire, des terroirs et territoires bien particuliers et avec des traditions ancestrales et dynamiques, qui évoluent avec leur temps.
La Cité des vins est expression de cette évolution de la profession d’un coté et de l’attente de ses amateurs et consommateurs de l’autre. Presque tous les produits de prestige créent un lieu à l’instar de leur marque afin de l’ancrer physiquement sur son sol, d’accueillir des visiteurs du monde entier et de l’utiliser pour diffuser et communiquer la singularité, la vitalité et l’actualité du produit.
Le Petit Pontigny s’y apprête merveilleusement : nous proposons de continuer le dessin historique de l’enclos en y ajoutant à l’angle de la rue de Chichée et l’impasse du Petit Pontigny le bâtiment d’accueil, volume expressif et élégant, témoin d’une nouvelle ère de communication et du XXIè siècle.

AMÉNAGEMENT DU SITE

L’accueil à la cité est signalé au loin par son volume expressif et le scintillement doré de sa peau qui rappelle le vin local. La commune de Chablis en contrebas, la cité sera même vue depuis les vignobles.
Le visiteur entre depuis la rue de Chichée, qui sur le tronçon de la cité aura une priorité aux piétons. Ainsi, pour des événements particuliers, la grande grille ouvrira large l’accès à la cour partagée du BIVB et la cité des vins. Tous les bâtiments et constructions se développent autour d’une cour fermée. La cour est l’élément partagé par tous.
Nous distinguons 4 espaces au caractère affirmé: la cour, la rue/parvis au sud, le parvis ouest, et un petit jardin.
LA COUR
Notre objectif est de reconfigurer une cour partagée entièrement accessible et polyvalente : une cour circulable pour relier les équipements, une cour légèrement arborée et une cour pour l’animation et la fête.
LE PETIT JARDIN
A l’est de la galerie vitrée, il s’organise autour du cèdre que nous conservons avec beaucoup de précaution. Il se présente comme un jardin précieux, accessible mais surtout il est vu de tous dans la séquence d’accès à l’accueil et à la scénographie.
LE PARVIS SUD
Pour une meilleure visibilité de loin, pour un meilleur accueil, l’aménagement doit déborder la cour fermée, déborder sur la rue pour attirer le visiteur. Pour cela nous proposons de paver de pierre le segment de la rue de Chichée devant le nouveau Petit Pontigny.
LE PARVIS OUEST
Devant le bar des Découvertes, un même pavage, planté d’un arbre marque un parvis sur la rue Pierre Lerouge. S’y associe un stationnement de 9 places.

L’ACCUEIL DE LA VISITE COMMENCE

L’image d’un produit de luxe est toujours accompagnée par un geste de générosité et de
bienveillance. Nous préférons plonger le visiteur d’abord dans une ambiance thématique et ensuite l’emmener à la billetterie.
Cette ‘mise en bouche’ se fait en entrant dans une grande faille : immersion immédiate dans l’ADN des vins dû aux sols. Cette faille aura un aspect « rocheux » qui est une introduction scénographique de ce qui fait les caractéristiques du vin (la géologie et notamment sur Chablis est très importante puisque que c’est un des seuls vins dont les appellations se définissent géographiquement par ses couches géologiques).
La scénographie spatiale inclus l’espace oenotouristique, ce qui permet très tôt introduire les noms des terroirs et des caves et les faire découvrir en proposant accéder à l’observatoire. Guidée par la lumière zénithale qui sculpte les parois, le visiteur montant l’escalier colimaçon généreuse, facultativement par ascenseur, sera accompagné par des petites vitrines scénographiques incorporées dans les parois.
QUELLE VUE !!! Cela valait certes le petit détour, cette vue panoramique unique au-dessus des toitures et sur les vignobles qui dessinent l’horizon.
La décision est prise, on veut TOUT savoir !

 

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
PYXAIR _ BE thermique & fluides
DIGINUM _ économie du projet et OPC
PAULET _ Paysage
CD2L _ BE structure

Maîtrise d’Ouvrage :

BIVB
 
Date : 2018
Surface : 494 m² réhabilitation + 550 m² construction neuve
Budget : 1.27M€

Facebook
Instagram