Etude pour l’aménagement paysagé du village de Saligny et étude faisabilité de la salle des fêtes

Etude paysagère sur le village et étude de faisabilité pour la reconstruction de la salle des fêtes à Saligny (89)

VERS UN PROCESSUS DE REVALORISATION DU PAYSAGE

Trois grands principes:
=> S’orienter, en guidant le regard (et donc la promenade) par des jeux d’ouvertures visuelles dans le sens longitudinal, et de fi ltres dans le sens transversal.
=> Circuler, parallèlement à La Gaillarde selon un parcours au plus près de l’eau, et transversalement d’un versant à l’autre, par la création de chemins piétonniers, de franchissements, etc… connectés les uns aux autres, soit hors circulation, soit dans des qualités (largeur, revêtement) de confort et de sécurité.
=> Mettre les paysages de l’eau en valeur, la Gaillarde comme une continuité écologique à grande échelle, aménagée dans un esprit naturaliste, et les éléments plus ponctuels (abreuvoir, source) comme des lieux d’aménité, plus propices au fl eurissement.

L’esquisse d’aménagement envisage un projet-processus, qui tient compte des terrains maîtrisés aujourd’hui, et ceux qui le seront éventuellement plus tard. La transformation des abords de la salle des fêtes sont une amorce à court terme du projet global, réalisable immédiatement.
A plus long terme, l’esquisse de projet présente de grandes orientations et peut accepter l’apport de nouveaux programmes.

 

UNE NOUVELLE SALLE DES FÊTES MULTI-FONCTIONNELLES

Situé à proximité d’espace à forte valeur paysagère, la construction propose d’utiliser les qualités du site pour créer de nouveaux usages complémentaires à sa fonction primaire. La salle des fêtes devient un espace vecteur d’une vie sociale riche à utiliser au quotidien.

 

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
Julie Colin _ Paysage

Maîtrise d’Ouvrage :

Commune de Saligny (89)
 
Date : étude réalisée en 2018
 

 


Facebook
Instagram