Lycée Anna Judic à Semur en Auxois

Concours pour la rénovation et l’extension du bâtiment E du Lycée Anna Judic à Semur en Auxois (21)

Sur les bases d’un nouveau schéma directeur, le Lycée souhaite optimiser et reconcentrer son activité sur la partie Nord du site. Le bâtiment E, abandonné depuis de nombreuses années doit être réintégré dans ce nouveau schéma. Il se compose d’un corpus principal en R+3 auquel est accolé de nombreuses extensions en RDC faisant notamment la liaison avec la restauration.

RECREER UN COEUR DE VIE

L’objet principal de la demande était la rénovation du bâtiment E et la restructuration de ses plateaux pour les adapter aux nouvelles configurations d’enseignement. Avec le nouveau schéma directeur, le bâtiment E devient le centre du fonctionnement du lycée car il absorbe à la fois les salles de classes mais aussi la vie scolaire, le foyer des élèves et fait face aux nouveaux espaces de récréations.
Le projet consiste à libérer le bâtiment E de la restauration par une longue coupe de 35m de long et 7m de large. Ce passage est surmonté d’une couverture en structure bois et verre. Ce passage devient le point ‘nodal’ utilisé à la fois pour la gestion des flux (accès bâtiment E, accès à la restauration, accès à l’ascenseur, accès aux sanitaires) et remplie la fonction de préau avec un espace généreux baigné de la lumière naturelle.

La rénovation du bâti distingue le corpus principal du bâtiment E et les extensions existantes en RDC. Les extensions formant une ceinture sur une majeure partie du bâtiment sont traitées avec une isolation extérieure et un bardage en acier galvanisé garantissant une très bonne tenue dans le temps dût aux altérations des usagers. Les niveaux supérieurs sont traités par ITE et enduit remettant en valeur la volumétrie initiale du bâtiment.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
3IA Ingénierie _ BE tout corps d’état & économie
 

Maîtrise d’Ouvrage :

Conseil Régional de Bourgogne
 
Date : 2013
Surface : 6 410 m² + aménagement paysagé
Budget : 4.48M€

 


Facebook
Instagram