Cantine du Collège St Joesph à Semur-en-Auxois

Création d’une cantine dans la chapelle du collège St Joseph à Semur-en-Auxois (21)

UN PROJET CONTEXTUEL

L’école & collège St.Joseph de Semur-en-Auxois souhaite entreprendre des travaux de restructuration en aménageant deux salles de classe donnant sur la cour de récréation en Cuisine-Self et une partie de la Chapelle adjacente en Cantine (120 convives répartis sur 2 services) au rez-de-chaussée et en Salle de lecture à l’étage. L’aménagement inté­rieur n’a pas d’impact sur l’aspect extérieur du bâtiment, se situant dans le périmètre classé Monument historique.

Cuisine – Self : La surface libérée des deux salles de classe sera aménagée afin de pouvoir accueillir le mobilier de la Cuisine et du Self existant.
Cantine, Salle de lecture : La Cantine trouve sa place au rez-de-chaussée dans la salle de la Chapelle existante : le Choeur garde sa fonction initiale et sera séparé de la salle de cantine par une cloison amovible.

Afin de retrouver un espace de concentration et d’intériorité, il est prévu d’élargir la tribune existante à l’étage. En regard du patri­moine de la Chapelle et en raison d’une réversibilité possible, une structure en bois lamellé collé, en forme d’une grande ‘table’, sera posée dans le volume, distancée des murs latéraux. Les portiques de la structure rythment l’espace et facilitent ainsi l’amé­nagement de la cantine. Le décor historique est repris, la colora­tions des différents éléments rehaussée, tout en gardant la logique de la répartition de couleurs ton ‘terre’ pour le rez-de-chaussée et de couleurs ton ‘ciel’ pour l’étage.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
 

Maîtrise d’Ouvrage :

Privé
 
Date : livré en 2006
Surface : 230 m²
Budget : 0.3M€

 


Facebook
Instagram