Centre d’interprétation de la maison des enfants de l’assistance publique et des nourrices à Alligny

Concours pour la restructuration et l’extension du centre d’interprétation de la maison des enfants de l’assistance publique et des nourrices à Alligny (58)

LA MAISON

L’ancien hôtel de la Poste a connu de meilleurs jours.
Nous souhaitons dans ce projet de réhabilitation renforcer la présence volumétrique de la maison dans le tissu urbain et travailler une identité propre à sa nouvelle destination, tout en respectant le caractère des lieux.
L’abstraction volumétrique extérieure, exprimée par une enveloppe toiture-façade en ardoise, se voit accompagner par une certaine modestie des espaces intérieurs, ce qui permet à l’exposition de s’exprimer pleinement.

ESPACE D’ACCUEIL – BRASSERIE

L’accueil-bar est le coeur vivant de la Maison. L’agent d’accueil y reçoit au sens propre ses visiteurs. La pièce est claire, douce, chaleureuse, en lien fort avec le jardin. Le mobilier « annonce la couleur » de l’exposition en en adoptant la charte de construction.

EXPOSITION PERMANENTE – MOBILIERS

L’exposition permanente se situe au premier étage de la Maison. Pour des raisons conceptuelles et économiques, nous proposons de traiter le bâtiment de la Maison de façon neutre, la chaleur et l’intimité recherchées étant apportées par des mobiliers très typés, présentant eux-mêmes un très fort contraste entre extérieur (blanc, neutre) et intérieur (chaud, doux, chaleureux, capitonné, intimiste, accueillant).

  

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
Guliver Design _ scénographie
CSI _ BE thermique et  fluides
DIGINUM _économie & OPC
Cessot _ BE électricité

Maîtrise d’Ouvrage :

Communauté de Communes des Grands Lacs du Morvan (58)
 
Date : 2010
Surface : 620 m²
Budget : 0.8M€

 


Facebook
Instagram