Maison de santé de Vézelay

Concours pour la construction de la maison de santé et des bureaux de la communauté de communes à Vézelay (89)

AU PIED DE LA COLLINE

La commune de Vézelay, ainsi que la colline et sa basilique sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le terrain sur lequel est prévue la construction du pôle santé se trouve au pied de la colline, visible depuis les terrasses de la basilique.

On distingue trois entités avec des fonctionnements différents mais complémentaires :
Les locaux de la Communauté de Communes, la pharmacie et le pôle santé.
Hauteur – Largeur – Pente de toiture – Ouvertures : ces éléments permettent des compositions variées et subtilement fragmentées, modestes en taille, mais structurant le carrefour.

Les modules ‘pivotent’ autour de l’accueil de la Communauté de Communes, le point haut de la composition, et les deux escaliers magistraux.
Les escaliers forment en une geste accueillante une placette aménagée et permettent un ‘double pont’ vers le centre ville.

Venant de la route d’Asquins, les bâtis apparaissent successivement entre les limites des terrassements et les rangés d’arbres plantés : une transition douce entre la zone naturelle et la zone urbaine.
Depuis la route d’Avallon l’approche se fait avec la ville de Vézelay en fond. Les constructions neuves se présentent en double lecture : En niveau rue = minérales, fermées et urbaines, en niveau parking = végétales, ouvertes et paysagées.

Les toitures en tuiles de Bourgogne relient le pôle avec le paysage lointain des toitures de Vézelay.
La toiture ‘peigne’ du pôle santé se termine en forme de croupe étirée, ce qui permet de rythmer cette grande surface, tout en gardant une texture calme et posée.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
BE DIjonnais _ BE structure
CSI _ BET thermique &  fluides
DIGINUM _économie & OPC

Maîtrise d’Ouvrage :

Communauté de Communes du Vézelien (89)
 
Date : 2010
Surface : 620 m²
Budget : 0.8M€

 


Facebook
Instagram