Equipe

L’atelier d’Architecture HVR prône la pluridisciplinarité. L’équipe qui compose l’atelier est formée de personnes au profil et parcours très différents. C’est grâce à l’expérience de chacun que les projets sont enrichis et peuvent être menés à bien.

Au fil des années nous avons formé un réseau de partenaires qui nous accompagne selon les spécificités des projets : techniques, économie, paysage, programmation, etc.

L’équipe HVR

Bernd Hoge, associé _ architecte dplg, chef de projet

David Vincent-Rosi, associé _ maître d’oeuvre, responsable chantier

Florent Demay, associé _ architecte hmonp, chef de projet

Jeanne Verhoest _ architecte hmonp, dessinatrice

Célénie Alméras _ dessinatrice, infographiste

Sandra Taveneau _ assistante de direction

Gaëlle Céroux _ stagiaire

 

Les associés

Bernd Hoge

Bourse d’étude DAAD pour le IIT Chicago/USA (Illinois Institute of Technology); il passe 15 mois au ‘New Bauhaus’ de Mies van der Rohe. Titulaire du Bachelor of Architecture.

Diplôme de recherche à Venise / Italie en 1985 avec Jochen Hunger et en collaboration avec Prof. Dr. Frei Otto/IL, l’UNESCO et la CNRS- Italia sur l’application d’un système d’auto-construction écologique et durable en milieu aquatique (processus de l’électrolyse) et son utilisation pour la ville de Venise et la lagune. Chantier expérimental sur le Canal Grande.

Co-fondateur du LABFAC (Labor für Architektur) avec Jochen Hunger et Finn Geipel et membre du groupe d’artistes ARGONAUT e.V., il réalise des projets pluridisciplinaires articulant architecture et société, architecture et technologie, architecture et patrimoine.
Autres Cooperations interdisciplinaires: A+H et associés sarl avec Olivier Auber et Ind_Berlin avec Wilhelm Klauser.

Il intervient régulièrement sur invitation à des formations et séminaires liés à l’éducation et l’architecture scolaire afin de présenter certaines réalisations de l’Atelier d’Architecture HVR.

Il est vice-président de l’Ordre des Architectes de Bourgogne Franche-Comté.

C’est déjà à travers les projets d’étude et de recherche que l’approche contextuelle et environnementale est apparue comme la base de la démarche architecturale, qui aujourd’hui caractérise les projets menées par l’agence.

Florent Demay

Après des études d’arts-appliquées en Creuse, il intègre l’école d’architecture de Clermont-Ferrand puis de Paris La Villette.

Il participe sous la direction de l’artiste Xavier Juillot au festival de Chalon dans la rue, la Biennale d’architecture de Venise, etc, lui permettant de se confronter physiquement à l’utilisation des matériaux et des infrastructures issu du site.

En 2010, il obtient son diplôme d’architecte avec un projet de recherche et d’expérimentation in situ qui à duré 18 mois sur la friche portuaire de Chalon sur Saône (71) en s’appuyant sur le patrimoine industriel pour «fabriquer le territoire».
Diplômé HMONP en 2016 avec pour soutenance de mémoire : « Si on pariait sur la ruralité, terrain fertile pour architecte du terroir.»

Chef de projet pour la construction de l’écosystème Ultérïa et convaincu par la responsabilité environnementale du métier, il suit plusieurs formations à l’économie circulaire, au Cradle to Cradle, à la construction paille, à l’analyse de cycle de vie des matériaux, etc

Il participe au groupe de travail pour la création du label «Bâtiment Durable» pour la région BFC et est intervenant professionnel en éco-construction pour Ultérïa Formation. Il développe avec des partenaires locaux des recherches et expérimentations autour de béton de terre et du réemploi.

Il est également illustrateur et co-auteur de livres jeunesse.

David Vincent-Rosi

En 1994, il débute une collaboration avec Médecins sans Frontière, organisation humanitaire avec qui il passera 6 ans.

Il participe, en tant que chef de projet, à la construction d’hôpitaux dans différents pays en voie de développement (Tchétchénie, Guinée, Libéria, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Togo, République Centre-Africaine,…).

Il suit ensuite des cours d’architecture à l’école de Chaillot à Paris.

Puis, il se tourne vers la formation dans les métiers du bâtiment et travaille en tant que formateur avec de nombreuses associations locales.

Ses expériences font de lui un responsable du pôle chantier ayant tout les outils permettant de mener à bien un projet a travers la gestion des entreprises et des plannings.

Il contribue à de nombreux projets pour la sauvegarde des monuments de Bourgogne (SMBS). Il est président de l’Association du Vieux Château qui oeuvre à la reconstruction et à la renaissance des tours du château médiéval de Noyers-sur-Serein, complètement détruit au XVIème siècle.

 

Nos partenaires

3IA Ingénierie _ bureau d’étude tout corps d’état basé à Auxerre (89)
www.3ia.fr

Pyxair _ bureau d’étude fluides et thermique basé à Toucy (89)
www.pyxair.com

Diginum _ économiste de la construction et OPC basé à Auxerre (89)

Julie Colin _ paysagiste dplg basé à Chêne Arnoult (89)
www.julie-colin.fr

Benjamin Mesnager _ paysagiste dplg basé à Merry-la-Vallée (89)
www.benjaminmesnager.com

Vem _ économiste de la construction et OPC basé à Auxerre (89)

CD2L _ bureau d’étude structure basé à Dijon (21)
www.cd2l.fr

Cobatech _ économiste de la construction et OPC basé à Dijon (21)

Détéa _ design de service basé en bourgogne (71) / bretagne (29) / limousin (23)
www.detea.fr

Guliver Design _ scénographe & designer basé à Paris
www.guliverdesign.com

Bertrand PAULET _Paysagiste dplg basé à Paris

Ursula kraft _Artiste plasticienne
www.ursulakraft.com

Initialdesign _ programmiste basé en Allemagne
www.initialdesign.de