Atelier

L’architecture que nous aimons est contemporaine et contextuelle. Une prestation au service et à la satisfaction de l’utilisateur.

Nous sommes souvent confronté à des situations hétéroclites, avec une certaine harmonie des éléments d’époques parfois diverses, dans lesquelles nous inscrivons notre architecture. Et comme cette cohabitation entre les époques paraissait naturelle à nos ancêtres, nous la poursuivons avec respect, curiosité et une exigence d’intemporalité.

Chaque projet est un ensemble, que nous travaillons et questionnons dans la continuité de son contexte : contenu et histoire, environnement et territoire, contraintes physiques et, bien sûr, budgétaires.

Nous aimons stimuler et faire interagir les comportements sociaux des utilisateurs dans notre architecture. Nous inscrivons dans nos bâtiments des lieux semi-urbains comme des placettes, des carrefours, des niches et des perspectives croisées entre l’intérieur et l’extérieur.

Nous cherchons à donner au maître d’ouvrage des réponses claires et compréhensibles. Des réponses qui intègrent les savoirs des ingénieurs, des scénographes, paysagistes, artistes et des autres intervenants, y inclus la maîtrise d’ouvrage elle-même.

 

ATELIER D’ARCHITECTURE HVR

L’atelier est basé à Noyer-sur-Serein (89) et un annexe à Paris XII
Nous travaillons essentiellement sur la région Bourgogne (Yonne, Côte-d’Or, Nièvre) et ses départements limitrophes avec une prédilection pour les territoires ruraux. Nous intervenons sur tout type de projet en construction neuve ou réhabilitation, pour des équipements publics ou du privé et nous avons développé au fil des années une expertise sur la revitalisation des centres bourgs.

Parallèlement aux projets issus des commandes publics ou privés, nous développons des projets d’initiatives sur des thématiques, territoires ou patrimoine qui nous sont chers. Ces projets de recherches ont pour but de faire écho aux acteurs locaux et les amener à s’interroger sur leurs territoires et en révéler les potentiels.