Centre de loisirs aux Aix d’Angillon

Concours pour la construction d’un centre de loisirs aux Aix d’Angillon (18)

Le parvis
Perspective réalisée par Léa Deschassot

La communauté de communes des Terres du Haut Berry est à l’initiative de la construction d’un centre de loisirs, pouvant accueillir 170 enfants.

Cohésion entre les équipements

Le projet s’inscrit dans un cadre urbain particulier. A la limite d’un quartier résidentiel, il est composé des principaux équipements de la commune des Aix et est relié au centre de la commune par une allée piétonne, colonne vertébrale distribuant ces différents équipements. Son implantation induit des enjeux liés aux environnements partagés où les flux piétons, voitures, bus et livraison cohabitent. Une revalorisation de l’espace public, est nécessaire afin de garantir la sécurité des usagers. Ainsi, l’allée piétonne se trouve redéfinie, et est reliée au centre par un large passage surélevé.

La nature au coeur du projet

Alors que le caractère urbain est pleinement redessiné et assumé au Nord, nous avons souhaité créer une ambiance et un cadre paysager plus intime pour les enfants et le personnel de l’édifice sur la partie Sud de la parcelle.

Les cours
Perspective réalisée par Léa Deschassot

Le dénivelé actuel du site représente un enjeu de taille dans l’implantation du projet. La répartition du programme sur un niveau unique simplifie l’exploitation quotidienne du bâtiment par les usagers, enfants et adultes. Cela induit un modelage réfléchi des espaces extérieurs en partie Sud afin de créer les cours des différentes tranches d’âge tout en gérant le dénivelé. La topographie devient structurante, roches, arbres, massifs, revêtements de sol et clôtures délimitent les différents espaces. La végétation joue un effet de filtre jusqu’à la limite de parcelle.

La cour des ados
Perspective réalisée par Léa Deschassot

Des choix rassurants

Une construction efficiente et économe est proposée, par le choix d’une volumétrie longitudinale simple, permettant la mise en place d’un système constructif répétitif et tramé. Vue depuis la rue, le volume du centre se dessine par les pleins de la maçonnerie et les vides de la claire-voie bois, donnant de belles perspectives et laissant apparaître à travers le bardage bois des transparences, des arrière-plans et des ambiances inattendues et harmonieuses.

Un usage intuitif

Les différentes salles destinées aux enfants d’une même tranche d’âge sont regroupées au sein d’un même pôle, chacune des salles possède un accès direct à la coursive commune et aux aires de jeux respectives. La coursive est l’élément de liaison entre l’intérieur architecturé et l’extérieur paysagé. Ce confort d’usage est inéluctablement associé au confort visuel grâce à l’atmosphère apaisante qui se dégage de la grande cour. Les salles d’activités d’un même pôle sont en liaison directe afin de permettre aux enfants et aux animateurs de passer aisément d’une salle à une autre.

Maîtrise d’Oeuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA _ BET fluides, structure, VRD
  • Benjamin Mesnager _ Paysage
  • Acoustique France_ BET acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Communauté de communes des Terres du Haut Berry

Date : concours 2022
Surface : 1145 m²
budget : 3 152 000 € HT


Facebook
Instagram