Communauté de communes de Puisaye-Forterre

Réhabilitation de l’actuelle mairie de Saint-Fargeau pour y aménager les locaux de la communauté de communes de Puisaye-Forterre.

Réaménagement urbain

L’accès principal sera mis en avant sur le boulevard, notamment par l’ajout d’un escalier. Une marquise souligne cette entrée, tout en identifiant l’édifice en sa qualité de communauté de communes. Un passage surélevé pourrait s’implanter dans le prolongement de l’escalier, proposant ainsi une revalorisation du piéton dans l’espace public.

Jusqu’ici, l’entrée de la mairie se faisait par la façade sud-est, cet accès sera conservé, notamment pour le personnel de la communauté de communes. Cette entrée dispose du parking qui sera réaménagé, et équipé d’un espace réservé aux vélos. Sur les abords du bâtiment, des espaces végétalisés serviront à récupérer les eaux pluviales.

Principes de réhabilitation

Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans un projet de revalorisation de l’ensemble du patrimoine bâti de Saint-Fargeau. Il découle d’un travail d’équipes mêlant maîtrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, services du patrimoine, mais aussi de protection des espèces protégées. L’intervention se veut respectueuse du bâtiment, et ce, en conservant au maximum sa structure et sa typologie. L’aménagement du bâtiment se fait donc par une circulation centrale distribuant les pièces de part et d’autre, le tout rythmé par les murs de refend.

Dans une volonté de réduire l’impact énergétique, la logique de conservation des matériaux est privilégiée, ainsi qu’un choix de matériaux biosourcés. Les escaliers sont restaurés et mis aux normes en reprenant quelques marches et garde-corps. Un état des lieux des sols a également été fait suivant l’aménagement prévu, ainsi, nous avons pu définir quels sols conserver. Ceux à déposer ont été listés et envoyés à une association de récupération de matériaux. La laine de bois sera utilisée pour l’isolation du bâtiment. Un système de chaufferie au bois est prévu pour alimenter divers bâtiments communaux, ainsi une sous-station sera installée au sous-sol de la communauté de communes. 

Les façades seront réhabilitées par un enduit à la chaux ocre jaune, utilisé en Puisaye au XVIIIe siècle. Les cheminées seront conservées pour préserver l’aspect extérieur du bâtiment. Les souches ne pouvant pas être soutenues par la charpente, nous gardons les conduits de cheminées, qui reposent sur les murs de refend aux étages inférieurs. Ceux-ci pourront également servir de passage de gaines. Les combles ont donc été aménagés avec ces « obstacles », les interstices entre cheminées et cloisons seront comblés par différents meubles de rangement ou plans de travail sur mesure.

Design d’espace

Les économies réalisées en évitant de gros travaux structurels permettent de penser un aménagement intérieur qualitatif. L’espace d’accueil est travaillé de sorte à permettre une circulation fluide entre les entrées, les bureaux et la salle de conseil. Le secrétariat se place au centre, sous la forme d’un îlot d’accueil, libérant les façades.

Un des enjeux était de doter le bâtiment d’une grande salle de conseil, qui puisse être utilisée en d’autres circonstances. Les rideaux Baumann permettent de diviser la salle de conseil en deux salles de réunion, d’occulter l’espace au besoin, et participent également au confort acoustique. Un meuble sur mesure s’intègre parfaitement dans la continuité du faux plafond acoustique, et dote la salle d’un espace kitchenette, et d’assises supplémentaires.

Ces deux espaces disposent d’un soubassement en enduit à l’ocre jaune de Puisaye, représentatif du territoire de la communauté de communes.

Enjeux de biodiversité 

Les combles seront aménagés pour répondre aux besoins de surfaces de la maîtrise d’ouvrage. Cependant, l’espace du pavillon central sera réservé, à l’exception d’un couloir, à la colonie de chauves-souris qui élit domicile chaque année pendant la période de reproduction. Leur gîte sera isolé phoniquement de sorte à ce que l’agitation des bureaux les perturbe le moins possible. Des chiroptières seront crées en toiture afin de leur réserver des accès.

Des nichoirs et nids artificiels seront installés pour permettre aux hirondelles et aux martinets présents sur le site de retrouver leur habitat.

Maîtrise d’Oeuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • DIGINUM _économie
  • HIFE_ BET thermique, fluides
  • EXATEC_ BET structure
  • Acoustique France_ BET acoustique

Maîtrise d’Ouvrage :

  • Communauté de communes de Puisaye-Forterre

Date : livraison 2024
Surface : 1003 m²
budget : 2 961 000 € HT


Facebook
Instagram