Pépinière d’entreprises à Auxerre

Concours pour le réaménagement fonctionnel et la mise à niveau du site de la CCI de l’Auxerrois (89)

Parti architectural et urbanistique

Le site de la pépinière de l’Auxerrois est un lieu qui au fil de son histoire a montré sa capacité à s’adapter à différents usages. Si le projet de réaménagement fonctionnel du site de la pépinière et sa mise à niveau est révélateur de certains disfonctionnements, il faut simplement l’accompagner avec sobriété dans sa mutation tout en respectant son ADN.
Cette première phase qui consiste à redéfinir les aménagements extérieurs et s’accompagne également avec d’un renforcement des usages dit tertiaires en projetant une réhabilitation du bâtiment B2. Le programme exprime
clairement une vision du site et des usages futurs avec une inclusion forte du facteur humain. C’est un lieu de cohabitation d’activités professionnelles mais aussi d’interactions humaines.
De ce constat singulier du site et du programme, nous faisons le point de départ et le fil rouge d’une vision commune pour accompagner la pépinière d’entreprises de l’auxerrois dans sa mutation :

  • intervenir dans un lieu avec une histoire et des ressources
  • imaginer une vision et une expérience de site singulière
  • faire émerger une cohabitation positive des usages et des usagers

Une nouvelle perspective d’entrée

La possibilité offerte par la réhabilitation du bâtiment B2 est perçu comme une « contrainte » positive. Son emplacement implique une nouvelle séquence d’accueil pour le site renforcé par la mise à disposition de la parcelle située entre l’Avenue de la Turgotine et la pépinière. L’entrée du site s’appuie sur le mur d’enceinte qui est ouvert en créant un point d’appel centralisé depuis la route. Une travée piétonne en ligne droite ouvre sur l’accueil du bâtiment B2 pour le traverser de part en part pour et se prolonge sur la place et le parc intérieur.
La réhabilitation bâtiment B2 est accompagné d’une extension au nord sur deux niveaux faisant face au parvis. Le bâtiment profite d’une hauteur lui conférant le rôle de signal depuis l’espace public. La dualité exprimée à travers les pignons aux géométries industriels et le travail du bois emprunt à l’artisanat est un clin d’oeil aux activités de la CCI tout en véhiculant une image chaleureuse.

Un mode d’intervention prônant la sobriété

Que ce soit à travers le programme, les valeurs environnementales ou l’économie, nous souhaitons s’inscrire dans une démarche de sobriété. Elle n’est pas péjorative mais garantie une ligne de conduite questionnant les choix et évitant des « gesticulations » non justifiées. Le premier acte est de favoriser l’utilisation des ressources disponibles sur place. La réhabilitation du bâtiment B2 est donc évidente au maximum de ses capacités : charpente, murs extérieurs, quai, etc. Des éléments démolis tel que la dalle pourront être réintégrer dans des bétons pour les aménagements extérieurs.
Compte tenu du programme, l’ensemble des fonctions ne peuvent trouver leurs places dans le bâtiment. Nous proposons donc de garder trois travées et de démonter celle située au nord pour reconstruire un volume sur deux
niveaux légèrement en extension. Dans le cadre de cette reconstruction il sera envisagé de réutiliser la charpente existante de la 4ème travée.
La charpente existante possède des contraintes de charges ne permettant pas d’envisager l’empilement de couche avec en supplément les panneaux photovoltaïques sans un renforcement. Nous optons donc pour une intervention de type « boite dans la boite ».

Fédérer les usages autour d’une colonne vertébrale

Les séquences d’entrée au bâtiment commencent depuis la rue accompagnant les usagers sur le parvis public puis le parvis privé. Le parvis privé glisse vers le bâtiment avec le préau intégrant l’abris vélo et donnant l’accès à l’accueil. L’accueil est la rotule du bâtiment desservant :

  • d’un côté les commodités et espaces d’usages communs (secrétariat, reprographie, boîte aux lettres, etc)
  • face au secrétariat l’accès au pôle formation dans l’axe de l’entrée
  • l’accès à l’ensemble du pôle espaces de rencontre et espaces partagés

De la même manière que la rue piétonne qui traverse le site va lier les bâtiments, nous imaginons ce même procédé sur le bâtiment B2. Nous mettons donc en place un principe d’atrium longitudinal créant faille desservant le bâtiment. L’atrium est le coeur du projet avec une largeur généreuse de 4m00 : lieu de circulation, lieu de rencontre, lieu d’échange ou de travail informel, etc. Il est couvert, hors d’eau et hors d’air mais non chauffé. L’atrium se termine avec l’accès à la terrasse couverte et ouvrant une perspective sur la place et le parc en lien avec le foyer et l’espace convivialité. Le pôle formation est en contact visuel avec l’atrium mais s’organise de manière plus autonome sur deux niveaux. Depuis le hall d’accueil un accès à un hall dédié à la formation est aménagé desservant l’ensemble desfonctions sur deux niveaux.

Le paysage s’invite à la pépinnière

Les espaces extérieurs sont imaginés comme une ceinture piétonne. La trame de matériaux de sol est perpendiculaire au bâtiment pour s’accorder avec l’ordonnancement des ouvertures et de ses quais conservés. Le tracé intègre lesdifférentes phases du projet.
L’espace paysagé s’invite à l’intérieur des murs et réciproquement. Les façades sont reliées entre elles par des aplats de matière qui structurent la trame piétonne.Les limites entre espace intérieur et extérieur ne sont pas marquées formellement pour obtenir une porosité et des relations visuelles par une trame végétale et minérale d’ensemble et des circulations partagées.
Nous avons cherché à unifier l’existant avec des matériaux déjà présents sur le site en reprenant la double écriture industrielle et militaire. Nous prenons le parti pris de travailler les sols finement avec le béton, l’asphalte et un sablé stabilisé. Le béton désactivé est uniquement réservé pour le parvis d’entrée.

Maîtrise d’Oeuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • 3IA Ingénierie _ BET TCE + économie
  • Benjamin Mesnager _ Paysage
  • Acoustique France _ bureau d’étude acoustique

Maîtrise d’ouvrage :

  • CCI de l’Yonne

Date : concours 2022
Surface : 1 844 m²
budget : 2 922 000 € HT


Facebook
Instagram