ULTERIA – Ecole & crèche Montessori Elise à Saint-Bris le Vineux

Construction de l’école et la Crèche Montessori Elise à Saint-Bris-le-Vineux (89)

/// Lauréat de l’appel à projet « Bâtiment Innovant » du Fond Européen de Développement Régional Bourgogne Franche-Comté.

L’ecosystème Ultérïa

Le projet de l’école et de la crèche est pensé comme une entité d’un écosystème plus vaste nommé Ulterïa qui a pour ambition de poursuivre le développement de ce site. L’école et la crèche sont la troisième entité à s’installer sur ce site après la Ferme d’Ultérïa (construite en 2019) et l’usine Mobilwood (construite en 2021).

Une Crèche et une Ecole Montessori

Située actuellement sur une commune voisine, l’école Elise va intégrer l’écosystème Ultérïa de Saint-Bris le Vineux. L’école et la crèche font partie intégrante du projet et des intéractions positives qui se développent avec les autres entitées du site : l’usine MobilWood, la ferme et prochainement la Maison Citoyenne et le centre de formation.

L’école et la crèche Elise developpe une pédagogie Montessori et avec un attachement profond à l’éducation selon les principes du vivant. Chaque classe est conçu comme une « maison » avec ces espaces d’apprentissages, de repos, de rassemblement, sa cuisine, etc… mais réunis sur l’axe commun de l’écosystème : le chemin de la transmission.

Les bâtiments font partie intégrante d’un projet paysager global dans le prolongement du projet pédagique imaginé : zone de biodiversité, potager, poulailler, verger, etc.

Une exemplarité environnementale et énergétique

La maîtrise d’ouvrage souhaite que ce projet s’inscrive dans une démarche environnementale exemplaire dans le respect du site tout en créant un impact positif pour favoriser la biodiversité. La conception du projet est établie sur un principe de durabilité, du cycle de vie des éléments le composant, jusqu’à sa possible démontabilité. La certification «Cradle to
cradle» est ici visée. Une attention toute particulière est apportée au choix des matériaux en favorisant le biosourcé (bois, paille, terre) garantissant à la fois une exemplarité thermique, environnementale et d’enjeux de santé pour les futurs occupants.
La conception du bâtiment propose un projet autonome en énergie avec une isolation performante et une production électrique par la mise en place de photovoltaïques sur la toiture.
La gestion des eaux usées est gérée sur site par la mise en place d’une phyto-épuration.

Cradle to Cradle, économie circulaire et démontabilité

Dès la programmation, le maître d’ouvrage avait intégré dans le cahier des charges la mise en place d’une certification Cradle to Cradle. Cette démarche globale à l’échelle de l’écosystème assure la cohésion de l’ensemble des bâtiments et du traitement paysagé du site tout en travaillant sur des léviers propres à chaque entité à travers 7 axes majeurs :

  • Air & climat sains
  • Eau saine & recyclage des matières organiques
  • Matériaux sains & upcyclage
  • Biodiversité & paysage
  • Mobilité & flexibilité
  • Energie renouvelable positive
  • Qualité de vie, productivité & diversité culturelle

Ces contraintes induisent un choix raisonné sur les technologies employées et sur chacun des matériaux Ces contraintes induisent un choix raisonné sur les technologies employées et sur chacun des matériaux mis en oeuvre (provenance, composition, démontabilité, upcyclage). Au-delà de la certification, c’est bien cette recherche de circularité qui a guidé l’équipe en favorisant des matériaux biosourcés et des filaires locales tout en intégrant la réflexion de la fin de vie du bâtiment avec des matériaux démontables, réutilisables ou upcyclable.

Des choix de matériaux raisonnés

Fort de l’expérience du précédent projet de l’usine et des bureaux de Mobilwood, l’école et la crèche seront également conçu avec fort un taux de matériaux bio-sourcés : 620kg/m². L’ossature et la charpente seront réalisé en Douglas, l’isolation des murs en paille, l’isolation de la toiture en fibre de bois. Les isolants sous dallage seront en verre cellulaire afin de proscrire l’utilisation de matériaux issu de la pétrochimie. La terre sera également un matériaux mis en oeuvre dans le projet avec une dalle en béton de terre, des enduits intérieurs en terre, etc.

L’utilisation des matériaux biosourcés garantie une qualité de l’air, une régulation naturelle de l’hygrométrie et une sensation de confort tout au long de l’année.

Un processus ouvert de conception et d’incrémentation

Le projet se construit depuis la programmation de manière non linéaire. L’accent est mis sur l’intelligence collective et donc la capacité à faire travailler conjointement le maître d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, les entreprises et les intervenants extérieurs. Il faut accepter la remise en cause éventuelle de certaines solutions, les questionner et les faire évoluer afin d’obtenir la réponse appropriée. Ce processus évolutif exige une implication totale et une maîtrise collective des enjeux du projet que ce soit fonctionnels, techniques, énergétiques ou environnementaux. Il faut s’entourer ponctuellement « d’experts » sur des domaines particuliers pour à la fois ouvrir le champ des possibles et affiner les réponses. Cette méthode de travail s’applique sur la partie conception et reste valable sur la phase chantier en partant du principe que les entreprises sont également « sachant ». Leurs expériences et savoir-faire sont précieux pour l’évolution positive du projet.

Un projet pilote formateur et inspirant

Que ce soit par le biais des exigences et des méthodes de co-conception, le projet Ultérïa Saint-Bris ouvre l’opportunité de nouvelles pratiques formant l’ensemble des acteurs du projet. Le bénéfice est direct et palpable pour le territoire avec un projet référant, des entreprises gagnant en compétences, et la création de nouveaux partenariats d’intérêts communs.

Maîtrise d’Oeuvre :

  • Atelier d’Architecture HVR _ architectes mandataires
  • Enertech _ BET fluides, thermiques
  • Benjamin Mesnager _ Paysage

Maîtrise d’Ouvrage :

  • ULTERIA Immobilier


Date : étude en cour, livraison 2022
Surface : 500 m²
budget : nc