Penser Joigny autrement : Un quartier moteur pour son renouvellement

Réflexion alternative pour la requalification et la revitalisation du quartier du 28e Groupe Géographique à Joigny (89)

Issue d’une discussion au sein de l’atelier HVR, cette proposition représente le potentiel évident et stratégique de l’ancien site du 28e Groupe Géographique aujourd’hui désuet et en friche. Positionné entre le quartier du centre ville de Joigny et celui de la Madeleine, il marque aujourd’hui une rupture physique et sociale dans le tissu urbain de la ville de Joigny.

Nous proposons une stratégie de réflexion globale de reconquête socioculturelle et macroéconomique, co-animée par les forces vives locales et amicales. Cette étude est basée sur une réflexion d’autosuffisance partielle, d’intérêts partagés, d’échanges intellectuels et matériels. Le but étant de créer une nouvelle dynamique durable, écologique et économique (écolonomique) pour la ville de Joigny, qui permettrait d’accroître l’intérêt de nouvelles populations pour la ville et de booster son attractivité.

Dans le contexte du départ des services de l’armée, la ville de Joigny a déjà entamé le renouvellement de ce quartier en mettant à disposition des espaces pour les associations et en implantant de nouvelles activités dans une partie des bâtiments sans usage. De nombreux sites sont encore à reconquérir et pourraient participer au développement d’une économie locale attractive et au renouvellement de la population à Joigny.

Le projet de la maison de l’enfance et du citoyen pour lequel nous avons été retenus, pourrait par son programme associatif et éducatif s’intégrer à un projet global permettant à la ville de Joigny d’atteindre une certaine autonomie énergétique, alimentaire et économique tout en assurant une bonne connectivité et mobilité entre les différents quartiers de la ville afin de faire de ce site une nouvelle polarité dynamique.


Maîtrise d’Oeuvre :

ATELIER ARCHITECTURE HVR _architectes mandataires