La Scie à Villy en Auxois

Transformation d’une ancienne scierie en salle culturelle avec une extension pour la cuisine et la création d’une guinguette à Villy-en-Auxois (21)

Le bâtiment « La Scie » est situé légèrement en retrait du cœur de village. Le tissu urbain se caractérise par des parcelles « ouvertes » dans lesquelles le bâti laisse place à de grandes poches vertes. La Scie est un bâtiment de type industriel porté par une histoire qui lui confère son caractère patrimonial.

CÉLÉBRER LA VIE RURALE

Depuis l’acquisition du bâtiment par la commune, une nouvelle histoire s’écrit en ce lieu. Il est l’âme de la vie sociale et des événements qui font l’identité de Villy-en-Auxois.

LA SCIE ET SA GUINGUETTE : PLACE DES FÊTES

A travers l’utilisation de la Scie durant les différents événement, la population utilise avec ferveur les espaces extérieurs : la kermesse des enfants avec ses kiosques, la foulère avec son bar et les frigos sous la tente, etc.
Les fêtes se déroulent à l’intérieur, à l’extérieur et parfois simultanément. En réaction avec cette utilisation nous proposons la création d’une cuisine extérieure / guinguette. Placée face à la Scie en limite de terrain, elle crée un troisième espace dessinant un nouvel ensemble : la terrasse à la jonction des deux. Cette terrasse pourra être couverte occasionnellement par l’implantation d’une structure type marché qui se monte et se démonte.
Le projet propose un ensemble d’espace hybride :
1- La Scie avec la possibilité de compartimenté le grand espace
2- La Guinguette qui peut fonctionner de manière autonome avec ou sans la terrasse couverte
3- La Scie + la Guinguette formant un ensemble complet

 

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataire
PYXAIR _ BET thermique, fluides
COBATEC _économie
Julie Colin _ paysage

Maîtrise d’Ouvrage :

Commune de Villy-en-Auxois (21)
 
Date : étude en cours, livraison 2019
Surface : 270 m² + guinguette
Budget : 0.5M€