Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny

Restructuration, rénovation et extension du musée de la préhistoire du Grand-Pressigny (37)

RACONTER UNE HISTOIRE

Le Grand Pressigny est un lieu magnifique, cialis à la fois monument historique exceptionnel et point nodal d’un territoire connu pour l’exploitation intensive de son silex – le «phénomène pressignien».
Au delà d’un Musée de site, la vocation du Grand Pressigny est d’offrir au visiteur le meilleur point de vue sur l’archéologie de la Touraine du sud et, ceci, dans le cadre d’un château à l’histoire et à l’architecture complexes et stratifiées.

LE MUSEE DE LA PREHISTOIRE

Le musée de la préhistoire trouve sa place dans des espaces existants du château, classé Monument Historique, ainsi que dans des espaces nouvellement construits.
Cette construction neuve a trois fonctions principales :

_ la création de surfaces d’expositions pour le musée de la préhistoire.
_ la restructuration d’une composition historique, aujourd’hui déséquilibrée par des destructions, pour retrouver une lecture de l’ensemble.
_ l’intégration des caves existantes dans le parcours de la visite.

La construction neuve retrace l’emprise historique en liaison avec la Galerie Renaissance et accentue la liaison avec le pont et les jardins à créer.

Le Grand Pressigny est à la fois un Musée de préhistoire et un château remarquable en terme historique et architectural. L’expérience de visite doit donc être double.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
GULIVER DESIGN _ scénographie
CETRAC _ BE tout corps d’état & économie
ECR _ OPC

Maîtrise d’Ouvrage :

Conseil Général d’Indre et Loire (37)
 
Date : livré en 2010
Surface : 1 900 m²
Budget : 4.2M€