Revitalisation du centre bourg de Sergines

Etude pour la revitalisation du centre bourg de la commune de Sergines (89)

La commune de Sergines souhaite mener une réflexion sur le revitalisation du centre bourg bourg suite à l’acquisition de l’ensemble d’un îlot à proximité immédiate de la Mairie.

UNE PROGRAMMATION CONCERTE ET EVOLUTIVE

La revitalisation du centre bourg passe par des interventions ciblées et un questionnement des usages pour redonner à Sergines une animation dans le centre bourg.
Plusieurs lieux et espaces ont été questionnés :
– La place de la Mairie
– Le parc situé derrière la Mairie
– Le foyer rural et ses abords
– l’îlot dit du Cheval Blanc

Un diagnostic des espaces urbains, des bâtis, du contexte social, à permis de mettre en place une réflexion sur la programmation de l’îlot : agence postale communale, supérette, locaux médicaux, logements, parcs, potager à travers différentes scénarii.

Le scénario choisit permet d’ouvrir l’îlot comme un espace public à s’approprier avec la création d’une grande hall pour pouvoir accueillir des manifestations (marché, brocante, carnaval, etc).

UNE VISION A L’ECHELLE DU BOURG

A la suite de ce regard sur l’îlot, les interventions sur le bourg ont été ciblé pour trouver la cohérence programmatique et spatiale : aménagement de la place de la marie, étude de faisabilité sur la rénovation et l’extension du foyer rural et l’aménagement de ses abord.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
Bertrand Paulet _ paysage
DIGINUM _économie & OPC

Maîtrise d’Ouvrage :

Commune de Sergines (89)
 
Date : étude réalisée en 2015