Dynam’O – Relais Vélo Bourgogne

Accompagnement au tourisme fluvial en Bourgogne

A travers cette étude, l’Atelier d’Architecture HVR souhaite sensibiliser les acteurs publics et privés au potentiel touristique que représente les canaux. Le Dynam’O est une proposition de réflexion sur l’accueil touristique et le développement d’une économie local.

Dynam’O : un modèle, des modules (les perles font le collier)

es études, comme la propre expérience, montrent un besoin de services de proximité le long des canaux et rivières navigables. Afin de répondre à la demande d’un tel service sur
cet itinéraire, nous proposons la création d’un nouveau type de relais au service des utilisateurs. A l’instar des maisons d’éclusiers, et même cherchant son voisinage, le relais va régulièrement ponctuer la linéarité de la véloroute et des canaux.
Pour lui donner un nom, on le nommera Dynam’O
Dynam’O propose tout d’abord d’accueillir le cycliste, le randonneur et le promeneur canoë dans une structure emblématique et reconnaissable. Une sorte d’auberge très particulière, adapter aux besoin de ce tourisme d’activité, actuellement en plein essor.
A l’instar des structures en bois des maison à colombage dans les centre historiques des villes de la Bourgogne, comme les anciennes granges qui gardais le foins dans le temps, notre relais reprends l’image d’une belle construction de charpente embellissant son environnement et accueillant le voyageur sur son itinérance.
La distance moyenne parcourue en vélo par jours s’élève à 50km. Un relais tous les 40km minimum, donnera entière satisfaction aux utilisateurs et augmentera grandement l’attractivité touristique du canal et de la véloroute.
A chaque lieu, il sait adapter son volume et sa présence : petit module, grand module, très grand module ! Autonomie complète ou autonomie partiel, repos, petits repas, nuitée, produits du terroir, dégustations, orientation, location, etc.

Dynam’O_une vitrine bourguignonne

La Bourgogne héberge une multitude d’entreprises de toutes tailles, ayant leurs racines dans la région. Dynam’O souhaite associer le savoir-faire des partenaires régionaux, ainsi devenir une vitrine de la Bourgogne, l’exception bourguignonne, un modèle !

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR
 
Date : étude démarrée en 2014