Agence postale, logement et Proxi à Sergines

Restructuration d’une ancienne habitation pour la transformer en agence postale communal et logement communal à Sergines (89)

Suite à une étude de revitalisation du centre bourg, l’ensemble de l’îlot dit du Cheval Blanc est à restructurer. La première étape de restructuration de l’ilot consiste à démolir un ancien garage restructurer une habitation pour la transformer en une agence postale et un logement.

PROTEGER LE CARACTERE RURAL ET S’INCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE

La manière d’intervenir sur la bâtiment se veut respectueux de conserver des volumes caractéristiques du village avec ses toitures, ses accidents, etc. La toiture à été reprise à l’identique, les enduits des murs refait, mais les ouvertures retravaillées pour refléter la fonction du bâtiment. De même que l’aménagement des abords à permis de créer une placette d’accueil pour l’agence postale.
L’intervention se veut simple mais relevé par des éléments plus contemporain : signalétique en façade, cuivre en recouvrement des boitiers des volets roulants, mise en oeuvre d’une placette en béton désactivé, etc.

 

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
DIGINUM _économie & OPC

Maîtrise d’Ouvrage :

Commune de Sergines (89)
 
Agence postale et logement
Date : livré en 2017
Surface : 80 m² + aménagements extérieurs
Budget : 0.19M€
 
Proxi
Date : livré en 2018
Surface : 160m²
Budget : 0.105M€