Maison de l’enfance à Avallon

Concours pour la construction d’une maison de l’enfance à Avallon (89)

La maison de l’enfance d’Avallon souhaite créer sur un site unique une maison d’accueil et d’hébergement pour les enfants.

CONSTRUCTION D’UNE MAISON D’ACCUEIL

La programmation de la maison d’accueil reflète une conception nouvelle de ce type de structure. Son fonctionnement doit répondre à des questions et à des exigences spécifiques tout en anticipant sur les besoins futurs. Il n’existe pas de modèle préconçu, c’est en ce sens que le projet de la maîtrise d’ouvrage est «pilote» et que la réponse architecturale doit elle aussi être «pilote».
L’enjeu du projet se trouve dans cette adéquation entre un projet et un lieu.
Effectivement, l’implantation sur d’anciennes terres agricoles formant une bande entre la forêt et la zone pavillonnaire permet de supporter une typologie de bâtiment très spécifique. Un modèle de bâtiment type «grange» permet à la fois de donner une réponse d’ordre urbanistique et d’ordre fonctionnel.

VIVRE SOUS LE MEME TOIT

La maison d’accueil est un lieu de relais dans lequel les résidents restent temporairement.
Le projet consiste à renforcer l’esprit de « communauté de destin », tous rassemblés sous un même toit. La traduction architecturale consiste donc à la mise en place d’un grand volume multipliant les situations de rencontre, d’intimité, de jeux, de découverte, d’autonomie et de responsabilité… dans lequel plusieurs volumes sont implantés correspondants aux différents espaces (professionnel, enfants, adolescents, logistique).

   

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
PYXAIR _ BET thermique, fluides, environnement
DIGINUM _économie & OPC

Maîtrise d’Ouvrage :

Privé
 
Date : 2013
Surface : 1 149 m²
Budget : 2.2M€