Les silos des Batardeau à Auxerre

Proposition de reconversion des silos des Batardeau à Auxerre (89)

QUEL ECO-AVENIR POUR AUXERRE

Vu depuis l’Yonne, le panorama d’Auxerre, est une succession de pointes émergeantes: la flèche de la cathédrale Saint-Étienne, l’Eglise Saint Eusèbe, l’Eglise Saint-Pierre et les hauts silos Batardeau de110 Bourgogne.
Auxerre, ville d’art et d’histoire, pourrait profiter de sa situation géographique, comparable à celle de la ville de Fribourg-en-Brisgau située dans le sud de l’Allemagne, modèle européen réputé pour ses éco-quartiers (Vauban, Reisenfeld), afin de devenir une vitrine écologique de la Bourgogne.
Ainsi, si l’on compare les heures d’ensoleillement par an des deux villes, Auxerre bénéficie d’un ensoleillement / an de 1759h et Fribourg-en-Brisgau de 1740h.
Les parcelles 12 à 16 sur le cadastre sont d’une richesse pour leur proximité avec le centre ville, et pour leur ouverture sur le quartier à rénover des Piédalloues/La Noue, ce qui rend tout à fait crédible la possibilité de s’y doter d’un éco-quartier, intégrant une démarche économique, environnementale, écologique et patrimonial.

PROJET D’ACCUMULATEUR DE CHALEUR DANS LE SILO 04 DES BATARDEAU

Le dernier réalisé, le silo n° 4, est constitué d’une tour en béton de 39 mètres de haut, de 12 cellules fermées en béton pour une capacité de stockage de 17.000m3, desservies par une galerie située à 31 mètres.

APPROCHE GLOBALE DU PROJET ENERGETIQUE DU QUARTIER A L’AIDE DU SILO 04

Nous proposons l’installation de 1.200 m² de panneaux solaires sur les toitures et en périphérie des silos. Les capteurs solaires thermiques sont du type plan à haute performance. Sur les silos, ils sont montés sur une structure mobile, capable de suivre le cours du soleil. La surface totale de captage est de 1200 m2. Les capteurs sont répartis en une dizaine de modules de 120 m² chacun.
Le recours à l’énergie solaire est possible après avoir considérablement réduit la demande de chaleur par des mesures d’économie d’énergie et l’installation d’un réseau de distribution très performant.
La chaleur solaire stockée en été pour l’hiver est placée dans des cuves isolées d’un volume de 2400 m3. Une production de chaleur d’appoint par une chaufferie mixte est prévue. Une autonomie énergétique de 75 à 80% du nouveau quartier est attendue.

LES ANNEXES DU SILO 04 DES BATARDEAU

Les bâtiments de production et d’administration, les hangars et les terrains vagues autours seront évalués et intégrés en une démarche de mixité fonctionnelle et de gérance intelligent du foncier patrimonial.

 

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
 
Date : étude démarrée en 2010