Ecomodule

Structure d’accueil autonome pour éco-tourisme.

PROJET WIN WIN

Historiquement, le marché photovoltaïque français était orienté vers les applications photovoltaïques en sites isolés.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions d’intégration dans l’existant avec raccord au réseau, malgré que les tarifs de rachat viennent d’être baissés ainsi que les avantages fiscaux réduit, il reste pour beaucoup l’envie de montrer une réponse environnementale tout en profitant d’une source de revenu complémentaire.

L’idée ‘ÉCOMODULE’ propose à un usager privé ou public l’installation d’un ensemble construit de 600m² de surface avec l’intégration des modules de PV, l’installation d’une micro éolienne reliée à un accumulateur temporaire, ainsi la mise à disposition des modules ‘boîte en bois’ pour une utilisation variée.
Cette installation sera rentabilisée par la vente de l’électricité sur une longue période d’un coté et son potentiel culturel, touristique et spontané de l’utilisation des modules et de l’espace abrité pour des événements, logis B&B, foires, etc. de l’autre.

Dans ce cas là, l’économie parle d’une situation win-win.

L’ÉCOMODULE veut être actif et attractif, innovant, autonome, minimaliste, écologique et surtout source d’énergie propre et renouvelable.

L’ÉCOMODULE propose une modularité et une facilité de mise en oeuvre, une fiabilité structurelle et une qualité conceptionelle et architecturale.

L’ÉCOMODULE s’adapte aussi bien à un environnement urbain que naturel.

L’ÉCOMODULE est un signal fort du temps Post-Kyoto. Son empreinte écologique sera POSITIVE après une vingtaine d’année de vie active.

Maîtrise d’Oeuvre :

Atelier d’Architecture HVR _architectes mandataires
 

Maîtrise d’Ouvrage :

Ecomodule
 
Date : étude réalisée en 2011